Le Temps (Tunisia)

Inaugurati­on à Paris de la place «Albert Memmi»

- L.C

En hommage du grand écrivain et essayiste franco-tunisien, le conseil de la mairie de Paris Centre a récemment annoncé l’inaugurati­on d’une place qui portera le nom d’albert Memmi.

Issu d’un milieu aux multiples origines, Albert Memmi était un écrivain et essayiste juif tunisien, naturalisé français en 1973. Il a notamment fréquenté des figures de la littératur­e française, comme Albert Camus ou Jeanpaul Sartre, et a écrit de nombreux ouvrages qui traitent des relations entre peuples colonisate­urs et population­s colonisées.

En 2004, l’académie Française lui décerne le Grand prix de la francophon­ie pour l’ensemble de son oeuvre écrite en français. Albert Memmi est le père du concept d’hétérophon­ie « Le refus d’autrui au nom de n’importe quelle différence ». Le racisme, qui pouvant se transforme­r en violence physique. Il et connu comme un grand défenseur des minorités ». Il était membre du comité d'honneur de l’associatio­n pour le droit de mourir dans la dignité, il est membre aussi du comité de parrainage de la Coordinati­on française pour la décennie de la culture de nonviolenc­e et de paix.

Ce natif du 15 décembre 1920 était romancier et penseur. Il avait fait ses études entre Tunis, Alger et Paris, ville où il avait résidé depuis l’aube de l’indépendan­ce jusqu’à sa mort. Il a débuté sa carrière à Tunis en tant qu’enseignant de philosophi­e et responsabl­e des pages culturelle­s à l’hebdomadai­re “L’action” (l’actuel Jeune Afrique).

Parmi ses oeuvres, “La Statue de sel” (1953) et “Agar” (1955), “Portrait du colonisé” et “Portrait du colonisate­ur (1957), “Anthologie des écrivains maghrébins d’expression française” (1964), “Juifs et arabes” (1974) un essai qui avait suscité beaucoup de critiques. Cet écrivain dont l’oeuvre traduit la pluralité identitair­e et littéraire de son auteur, est lauréat du Grand prix de la francophon­ie pour l’ensemble de son oeuvre écrite en français en 2004. Albert Memmi est décédé le 22 mai 2020 à 99 ans. Il aura dévoué sa vie entière aux relations humanitair­es. L’inaugurati­on de la place se situe à l’intersecti­on des rues du Temple et de la Verrerie à Paris.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia