Le Temps (Tunisia)

La LNFP perd le nord; la FTF prend les devants

Affaire du match d’appui ESHS – ESM :

- Hédi RASSAÂ

La Ligue Nationale de Football Profession­nel (LNFP) et la Fédération Tunisienne de Football (FTF) viennent de nous donner une nouvelle preuve de la manière catastroph­ique avec laquelle est géré le football tunisien.

Nous avons longuement relaté les fais du dossier du Play-out, jusqu’à la désignatio­n mercredi d’un match d’appui entre l’espoir Sportif de Hammam Sousse et l’etoile Sportive de Metlaoui comme décidé par la Commission de Discipline et de l’ethique sportive de la FTF, sans même attendre le recours en appel des équipes concernées par cette affaire. Conséquenc­e, mercredi nous avons vécu une autre mascarade lorsque les responsabl­es de la Cité Nationale Sportive ont refusé d’ouvrir les portes du stade Hamadi Agrebi de Radès pour laisser rentrer les officiels et l’équipe de L’ESH Sousse, seule présente au rendezvous fixé. Renseignem­ent pris, il s’est avéré que l’instance fédérale n’a pas informé les autorités régionales du Gouvernora­t de Ben Arous de la tenue de cette rencontre, d’où l’absence des agents de l’ordre, comme cela a été mentionnée dans le communiqué du Gouvernora­t. Répondant à ce communiqué, la LNFP a fait savoir que, par le passé, elle n’a jamais sollicité l’accord du Gouvernora­t pour désigner les rencontres au stade Hamadi Agrebi de Radès. Une nouvelle polémique dont nous serions curieux de connaître l’issue.

En fin de soirée de mercredi, nouveau rebondisse­ment dans l’affaire. La Ligue Nationale de Football Profession­nel envoi une correspond­ance au secrétaire général de L’ES Metlaoui pour lui proposer de reporter ce fameux match d’appui au jeudi 23 juin, sans même désigner le lieu, ni l’heure de sa tenue. Une aberration extrême qui dénote de l’incompéten­ce de cette instance.

La FTF intervient

Mais, la cerise sur le gâteau nous est parvenue du bureau fédéral de la FTF qui, après avoir fait la sourde oreille aux appels des différente­s parties prenantes et « autorisé » la LNFP à procéder à la désignatio­n de la rencontre sus-indiquée, décide dans sa réunion du mercredi 22 juin, tenue en soirée, de se saisir du dossier de la désignatio­n de cette ren- contre, en applicatio­n de l’article 41 des règlements généraux de la FTF. L’instance fédérale a également décidé de ne pas désigner cette rencontre, le temps de permettre à la Commission d’appel d’étudier les recours des parties concernées, soit L’ES Metlaoui, L’ESH Sousse et L’ES Zarzis.

Une décision que l’exécutif fédéral aurait dû prendre bien avant cette « mascarade » qui ne fait que nuire à l’image de marque du football tunisien déjà bien entamée.

Délais de rigueur

Faut-il rappeler que l’interventi­on tardive de la FTF dans ce dossier va créer une nouvelle polémique. Avec quels joueurs les deux équipes vontelles disputer cette rencontre si jamais elle sera maintenue. Sachant que les deux équipes concernées, soit L’ESHS et L’ESM, à l’instar de toutes les autres équipes, ont des joueurs en fin de contrat qui vient à expiration le 30 juin, et que tous autres joueurs engagés entretemps, soit à la fin de la saison 2021-2022, et qui pourraient prendre part à cette rencontre, vont fausser les donnes. Une nouvelle polémique en perspectiv­e.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia