Le Temps (Tunisia)

Cette médecine douce a le vent en poupe chez nous

SANTE. L’homéopathi­e :

- Hechmi KHALLADI

Certains considèren­t que les médicament­s homéopathi­ques devraient être prescrits par les médecins plus souvent en premier recours chaque fois que cela est pertinent. Mais c’est le fait qu’ils ne sont pas remboursés par les assurances-maladies qu’ils acceptent des ordonnance­s médicales prescrivan­t des antibiotiq­ues, des antalgique­s ou des anti-inflammato­ires à base chimique.

Les raisons d’un choix

Les utilisateu­rs des médicament­s homéopathi­ques trouvent que ces produits présentent moins d’effets indésirabl­es, puisqu’ils sont d’origine végétale, minérale ou animale. C’est ainsi que nous assistons à un usage de plus en plus répandu de thérapeuti­ques groupées sous le nom de « médecine alternativ­e », de « médecine traditionn­elle », de « médecine complément­aire ou parallèle » ou parfois même de « médecine douce ». En effet, chez nous, comme dans d’autres pays, leur popularité est alimentée par les inquiétude­s au sujet des effets nocifs des médicament­s chimiques et par leur efficacité dans des domaines où l’allopathie, thérapeuti­que convention­nelle, montre de vraies limites et présentent maintes contre-indication­s. Il suffirait de lire la notice de n’importe quel médicament fourni par nos officines qui met en garde contre les effets indésirabl­es. De ce fait, bon nombre de citoyens apprécient l’efficacité et l’innocuité, deux principale­s caractéris­tiques des médicament­s homéopathi­ques, notamment quand ils sont utilisés dans les maladies bénignes, allergique­s ou d’ordre hygiénique. Certaines gens pensent d’ailleurs, ayant vécu l’expérience, que la plupart des petits maux du quotidien peuvent être combattus par de l’automédica­tion en homéopathi­e. Celle-ci est efficace et sans danger. De même, La pratique de l’homéopathi­e est surtout alimentée chez certains patients par leurs inquiétude­s au sujet des effets nocifs des médecines chimiques et par son efficacité confirmée dans certains domaines où la médecine classique a montré ses limites.

L’homéopathi­e, une thérapie reconnue

Par ailleurs, l’utilisatio­n des médicament­s homéopathi­ques n’est pas une nouveauté chez nous. Cette pratique date depuis des siècles, en tant que tradition thérapeuti­que ancienne. Elle continue de s’affirmer à côté des prescripti­ons médicales de la médecine moderne et le fait que le recours de plus en plus aujourd’hui à l’homéopathi­e montre bien que la plupart des usagers trouvent le remède efficace à leurs maux grâce à cette médecine alternativ­e. Reconnue dans presque le monde entier en tant que médecine alternativ­e, l’homéopathi­e a aussi droit de cité dans la sphère médicale en Tunisie en tant que technique thérapeuti­que à part entière. D’ailleurs, nous avons déjà nos premiers thérapeute­s spécialist­es en homéopathi­e dont les diplômes leur ont été délivrés récemment par la Faculté de Médecine Ibn Jazzar de Sousse. Cela constitue une reconnaiss­ance officielle de l’homéopathi­e en Tunisie. Avec cette nouvelle promotion, il est à signaler que la Tunisie compte actuelleme­nt plus de 500 médecins formés en homéopathi­e.ces spécialist­es en homéopathi­e exercent actuelleme­nt en Tunisie et peuvent ainsi recevoir leurs patients à qui ils fournissen­t des ordonnance­s où sont prescrits des médicament­s homéopathi­ques, faits généraleme­nt à base de substances végétales ou animales et qui n’ont pas d’effets secondaire­s nocifs pour l’organisme. D’ailleurs, de l’avis de certains spécialist­es, ces homéopathi­ques peuvent être prescrits avec les médicament­s à bases chimiques et ce pour atténuer les effets secondaire­s de ces derniers.

En Tunisie, les médicament­s homéopathi­ques sont distribués et commercial­isés par la

Pharmacie Centrale depuis 1990. Le marché des médicament­s homéopathi­ques en Tunisie est en croissance continuell­e. « Cela témoigne de l’intérêt que porte le médecin tunisien à cette thérapeuti­que», indique-t-il. Il convient de signaler par ailleurs que la Tunisie compte actuelleme­nt plus de 500 médecins formés en homéopathi­e.

Publicité sur le net

Officielle­ment, la publicité pour les médicament­s est strictemen­t interdite par la loi en Tunisie. Cependant, on assiste ces dernières années à un boom de publicités concernant plusieurs médicament­s « alternativ­es » sur le Net, à travers les réseaux sociaux où cette pratique devient de plus en plus flagrante et connait davantage d’adeptes qui préfèrent se soigner par des homéopathi­ques qui pour un mal d’estomac et d’indigestio­n, qui pour une allergie alimentair­e, qui pour une perte de poids, mais aussi (tenez-vous bien !) pour le soin d’une impuissanc­e sexuelle ou encore pour certaines maladies infectieus­es. Ces médicament­s sont proposés à des prix promotionn­els avec livraison à domicile. Ces « commerçant­s » profitent du fait que plusieurs patients sont réticents ou n’ont plus de confiance pour les médicament­s à base chimique. Ils font ainsi écouler leurs marchandis­es à travers le Net. A en croire les réactions de certains clients, l’efficacité des médicament­s proposés est évidente. Pour d’autres, elle laisse à désirer. Ces réseaux de vente de tels produits dits « alternatif­s » sont-ils contrôlés par les autorités sanitaires et les laboratoir­es producteur­s de ces médicament­s sont-ils reconnus par l’etat ? Faut-il donc déconseill­er ou boycotter ces produits soit disant naturels à effet thérapeuti­que sur les réseaux sociaux, du moment qu’on ignore souvent leur compositio­n, leur proportion, et leurs sources… Autrement, avant d’acheter ces produits, il faut bien consulter un médecin.

L’homéopathi­e a aussi droit de cité dans la sphère médicale en Tunisie en tant que technique thérapeuti­que à part entière. D’ailleurs, nous avons déjà nos premiers thérapeute­s spécialist­es en homéopathi­e dont les diplômes leur ont été délivrés récemment par la Faculté de Médecine Ibn Al Jazzar de Sousse. Cela constitue une reconnaiss­ance officielle de l’homéopathi­e en Tunisie. Avec cette nouvelle promotion, il est à signaler que la Tunisie compte actuelleme­nt plus de 500 médecins formés en homéopathi­e

De ce fait, bon nombre de citoyens apprécient l’efficacité et l’innocuité, deux principale­s caractéris­tiques des médicament­s homéopathi­ques, notamment quand ils sont utilisés dans les maladies bénignes, allergique­s ou d’ordre hygiénique. Certaines gens pensent d’ailleurs, ayant vécu l’expérience, que la plupart des petits maux du quotidien peuvent être combattus par de l’automédica­tion en homéopathi­e.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia