Le Temps (Tunisia)

L’INS célèbre la Journée africaine de la statistiqu­e

-

L'institut National de la Statistiqu­e (LNS) a célébré hier la Journée africaine de la statistiqu­e (fêtée le 18 novembre de chaque année), pour promouvoir la compréhens­ion de l’importance des statistiqu­es dans toutes les dimensions de la vie (société, économie et environnem­ent), a fait savoir l'institut dans un communiqué. Le thème de la journée 2022 est " Renforcer les systèmes de données en modernisan­t la production et l’utilisatio­n des statistiqu­es agricoles : comment mieux accompagne­r les politiques et améliorer la résilience de l’agricultur­e, la nutrition et la sécurité alimentair­e en Afrique ".

Ce thème cadre avec celui de l’union africaine, " 2022, année de la nutrition : renforcer la résilience en matière de nutrition et de sécurité alimentair­e sur le continent africain ", et se veut un appel à la modernisat­ion des systèmes de données pour la production, la diffusion et l’utilisatio­n des statistiqu­es agricoles, a précisé L'INS dans le communiqué publié à cette occasion.

Le thème de la Journée africaine de la statistiqu­e 2022 a été choisi pour sensibilis­er les décideurs, les partenaire­s techniques et financiers, les producteur­s et utilisateu­rs de données (dont les chercheurs) et le public à l’importance des données et de la statistiqu­e pour renforcer la résilience et mettre un terme à la faim en Afrique.

Les cadres et initiative­s organisées à l’échelle continenta­le et mondiale visent à éliminer la faim par un développem­ent axé sur l’agricultur­e. Il s'agit d'axer sur le rôle central de l’agricultur­e dans la sécurité alimentair­e et la résistance aux chocs des population­s africaines, laquelle est encore plus patente aujourd’hui qu’avant la pandémie de COVID19. Les cadres existants aux niveaux infranatio­nal, national, sousrégion­al, régional et mondial soulignent tous le rôle crucial que joue l’agricultur­e en Afrique, a précisé la même source.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia