Le Temps (Tunisia)

Quand les hasards font des rendez-vous créatifs

- Mona BEN GAMRA

Raoudha Abdallah annonce la sortie de son nouvel album ‘’Dena’’ :

‘’Dena’’: c’est l’histoire d’une femme ordinaire qui a fait de son quotidien des rendez-vous jamais manqués, fait de belles rencontres artistique­s et humaines. Raoudha Abdallah qui donne ce titre à son nouvel album qui vient de sortir, lui confère par là un cachet bien particulie­r, celui d’un art qui sort des sentiers battus mais surtout un art qui l’a amené, sur le chemin de l’aventure , celle qui lui réserve bien des surprises.

Raoudha Abdallah, annonce la sortie de son nouvel album ‘’Dena’’. Un joli shooting accompagne l’événement et met en valeur la beauté de cette femme qui a décidé d’être dans l’air du temps tout en étant bien ancrée dans l’ancestrali­té. Son naturel de femme est accentué par une mise en beauté qui rappelle les femmes amazighes, avec un penchant pour les couleurs terre et ocre. Sans oublier les bijoux aux formes et couleurs qui s’inspirent de notre patrimoine commun et du legs des temps révolus.

C’est un doux et joli album qui met en exergue la voix suave d’une artiste qui parle de ses rêves candides , remplis de souvenirs et de secrets, tout en simplicité . Selon Raoudha Abdallah, Dena renvoie au sens de la perle rare dans le dialecte amazigh. C’est aussi le nom donné à une princesse qui a défendu corps et âme sa tribu. « Cela me représente énormément dans le sens où l’art pour moi est une perle rare que je défendrai ma vie durant. »

Garder la mémoire

C’est aussi à un voyage sonore auquel nous convie l’artiste qui dans cet album regroupe plusieurs chansons de son répertoire qui se forme sur les traces d’une musique arabe où résonne des sonorités occidental­es et ethniques. Depuis ses premiers pas enregistré­s en 2017, Raoudha

Abdallah a certes, avancé mais à des pas mesurés. Et si elle a pris un peu plus de temps, c’est pour oser dans l’écriture. Raoudha Abdallah chante ‘’Saât’’ (Quelquefoi­s) ‘’Ya Chbeba’’, ou ‘’Nkhammim fik’’ ( Je pense à toi) ou encore ‘’Inti Holm’’ (Tu es un rêve) et à chaque fois que les moments sont propices à la crativité et au rêve ils le sont tout de même pour faire de belles rencontres fructueuse­s.

Dena est le premier album que signe Raoudha Abdallah, et qui selon l’artiste résume tout le chein entrepris depuis qu’elle a donné son premier passage en 2016 aux Journées musicales de Carthage , qui s’est soldé avec un prix reçu pour son spectacle ‘’Asrar’’ (Secrets). L’aventure n’a fait que commencer pour que l’artiste s’ouvre sur une carrière internatio­nale l’amenant en France, au Canada, en Egypte et dans plusieurs autres pays . L’artiste parle de son album Dena, comme d’un enfant qu’elle a enfanté et dont la gestation a duré quasiment trois ans de travail et d’heureuse collaborat­ion avec des artistes dont le pianiste Dominique Sablier ou encore Mouna Chtourou la compositri­ce de ses chansons et instrument­iste au oud oriental.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia