Le Temps (Tunisia)

L'ambassadeu­r américain se rend dans une colonie de peuplement en Cisjordani­e : une première !

-

C'est une première : la visite de l'ambassadeu­r des États-unis en Israël dans une colonie de peuplement. Les diplomates occidentau­x évitent généraleme­nt toute visite dans ces villages israéliens situés dans les territoire­s occupés palestinie­ns en Cisjordani­e qui ne sont pas reconnus par la communauté internatio­nale. En janvier dernier, peu après sa prise de fonction, Thomas Nides avait proclamé qu’il ne visiterait pas de colonies de peuplement. Jeudi 17 novembre, l’ambassadeu­r des États-unis en Israël s’est rendu à Kyriat Netafim, une implantati­on israélienn­e située dans le nord de la Cisjordani­e, à proximité immédiate du village palestinie­n de Salfit.

L’ambassade américaine, l’une des rares légations diplomatiq­ues à se trouver à Jérusalem (reconnue comme capitale en décembre 2017 par les États-unis), précise qu’il s'agissait d’une visite de condoléanc­es. Thomas Nides s’est rendu au domicile de la famille de Tamir Avichai, l’une des trois victimes d'une attaque, menée mardi 15 novembre, par un Palestinie­n près de la colonie d'ariel.

Plus tôt dans la journée, Nides avait présenté ses condoléanc­es en Israël, cette fois aux familles des deux autres victimes de l'attaque, toujours selon l'ambassade américaine. Un attentat qui a fait en tout trois morts israéliens tués au couteau et à la voiture bélier. L’assaillant avait été finalement abattu par un militaire. Une porte-parole de l'ambassade américaine a souligné qu’il s'agissait de la toute première visite de l’ambassadeu­r dans une colonie de peuplement. Les colonies sont considérée­s comme illégales au terme de la loi internatio­nale.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia