Le Temps (Tunisia)

Saïd Saïbi est-il l’homme de la situation ?

- Mourad AYARI

Saïd Saïbi succède à Hamda Tiouiri. Le nouvel entraîneur du Club aura plus d’un mois pour corriger ce qui peut l’être après une période des plus difficiles. Heureuseme­nt, la trêve qui tombe au bon moment après l’éliminatio­n en Coupe de Tunisie et en Coupe de la CAF et après des débuts catastroph­iques en championna­t. Mais estce l’homme de la situation et peutil faire mieux que Montassar Louhichi, Adel Sellimi, Bertrand Marchand et Hamda Tiouiri ? Une question à laquelle nous ne pourrions répondre avec exactitude, mais il nous sera facile de dire que sa mission ne sera pas de tout repos. Saïd Saïbi a déjà exigé des renforts pour bien faire, mais il n’est pas certain d’être exaucé. Il aura, pour l’heure, à composer avec les moyens du bord et il devra redonner aux joueurs le goût de jouer au football. Ce qui n’est pas évident au sein d’un club, grand par son vécu et son histoire, mais à qui il manque l’essentiel, à savoir l’argent.

Nouveau palier

Saïd Saïbi a entrainé l’avenir Sportif de Réjiche et l’avenir Sportif de Soliman. Il a eu une ou quelques expérience­s à l’étranger, mais c’est la première fois qu’il se retrouve à la tête d’un grand club avec une assise populaire importante. Saura-t-il s’y prendre pour redresser la barre et permettre au Club Africain de redorer son lustre ? On se limitera à dire qu’il hérite d’un club très malade et que sa mission ne s’annonce pas facile. Certains insistent pour dire qu’on lui a fait un cadeau empoisonné car, entraîner le Club Africain, est un objectif pour tous les technicien­s. Mais est-ce le bon moment pour lui ? L’avenir nous le dira.

Une grande purge en perspectiv­e

Avant même de devenir directeur sportif du Club Africain, Oussema Sellami a affirmé que quatorze joueurs sont en fin de contrat et que, s’il pouvait et avait le droit de le faire, il ne renouvelle­rait jamais les contrats de tous ces joueurs. Maintenant, il a les coudées franches. Il est celui qui recrute et décide de qui doit partir et qui doit rester. Ira-t-il jusqu’au bout de ses intentions ? On en saura plus dans peu de temps…

Youssef El Elmi solide au poste

Vraisembla­blement, le président Youssef El Elmi et ses proches collaborat­eurs iront jusqu’au bout de leur mandat. La démission du président clubiste et de son bureau n’a pas été accepté par les ex-présidents du Club Africain et qui sont les seuls habilités à prendre une décision de ce genre. Ils ont, ainsi, demandé à Youssef El Elmi de rester en place, d’organiser une aassemblée générale et de mettre en vente les cartes d’adhérents qui donneront, à ceux qui en auront le droit, la possibilit­é de voter. Il va sans dire que la tenue d’une Assemblée générale élective se fera s’il y a des candidats pour succéder à Youssef El Elmi. Autrement, ce dernier ira jusqu’au bout de son mandat.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia