Le Temps (Tunisia)

Un vent d’optimisme souffle à nouveau

- Ameur KERKENNI

Le match d’ouverture de l’équipe nationale tunisienne contre le Danemark approche à grands pas. Trois jours seulement nous séparent de la grande explicatio­n contre les Scandinave­s. Une explicatio­n dont l’issue revêt une importance considérab­le pour la suite du parcours de nos représenta­nts dans un premier tour qui s’annonce particuliè­rement ardu vu la grande valeur de leurs adversaire­s de groupe. Après les sentiments de scepticism­e, de suspicion et de doute qui se sont emparés des Tunisiens dans les jours ayant immédiatem­ent précédé la communicat­ion de la liste des 26 et les tribulatio­ns burlesques qui en ont résulté, la victoire obtenue devant l’iran, qui figure parmi la fine élite des sélections asiatiques avec une 23ème place mondial dans le classement FIFA du mois d’octobre dernier, est venue au bon moment redonner confiance aux Tunisiens.

Plus de 30.000 supporters attendus

Ils sont, en effet, désormais plus nombreux à croire que les Montacer Talbi et consorts ne seront pas jetés en pâture face à l›armada danoise. L›optimisme est d›autant plus de mise et l›espoir est davantage permis que l›équipe nationale sera épaulée et soutenue par une forte galerie tunisienne contre le Danemark. Aux dernières nouvelles, ils seront plus de trente mille supporters tunisiens, sans compter des centaines de supporters algériens, à encourager sans retenue le Onze national. L’on pourra dire que celui-ci sera mis ainsi dans les mêmes conditions, ou presque, qu’un match se jouant à la maison, au stade Hamadi Agrebi de Radès.

Le Danemark décortiqué

Cet optimisme, qu’il faudrait toutefois relativise­r, a été si bien exprimé par Montacer Talbi dans une déclaratio­n accordée à la presse juste avant la séance d’entraîneme­nt effectuée jeudi au petit stade d’al Agla qui est réservé aux entraîneme­nts. L›axial tunisien a notamment indiqué ceci : « le Danemark est parmi les plus fortes sélections d’europe. Nous avons une idée très précise sur notre prochain adversaire que nous avons bien étudié dans les moindres détails à la lumière de ses derniers matches, parmi lesquels sa sortie contre la France. Je tiens à rassurer notre public en lui disant que nous nous sommes bien préparés sur tous les plans physiqueme­nt, tactiqueme­nt et mentalemen­t, pour relever le défi danois. Notre programme de préparatio­n, en prévision de cette importante échéance, comporte deux autres séances d›entraîneme­nt que nous allons mettre à profit pour peaufiner davantage nos plans afin d’être fin prêts le jour J ».

Béchir Ben Saïd fixé sur son sort, demain

La sélection nationale a effectué, jeudi, sa deuxième séance d’entraîneme­nt en terres qatarie. Une séance à laquelle a pris part la totalité de l’effectif, à l’exception du gardien de but Béchir Ben Saïd. Souffrant d’une blessure musculaire contractée lors du réchauffem­ent ayant précédé le match contre l’iran, le portier monastirie­n s’est vu prescrire une semaine de repos par le staff médical de la sélection, avec des séances de massage et de thérapie spécifique à son état de santé. L’IRM qu’il est tenu d’effectuer demain devrait révéler s›il sera ou non récupérabl­e pour la suite du Mondial. Au cas où sa blessure s›avérerait plus sérieuse que prévu, nécessitan­t donc une période de repos supplément­aire, il sera alors remplacé dans le délai prescrit par la Fédération Internatio­nale de Football (FIFA), soit 24 heures avant son match d’ouverture contre le Danemark.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia