Le Temps (Tunisia)

La Tunisie a le 11ème plus beau maillot, au Portugal le plus moche

-

Personne ne sait ce qui nous attend sur les terrains du Mondial 2022 mais sur le football c’est aussi une affaire de style. Comme lors de chaque grand tournoi, les sélections (à l’exception notable du Canada) qualifiées se présentent à Doha avec des équipement­s tout neufs. En fonction des résultats engrangés, ils passeront à la postérité ou seront à jamais les symboles maudits d’un rendez-vous raté en terres qataries. Malgré la pression populaire, la rédaction d’un site belge s’est donné pour mission de faire le tri entre le bon grain et l’ivraie de la cuvée sportivo-fashion de 2022. Unique règle du jeu : les maillots domiciles comme seul point de repère objectif de ce classement sans concession.

32ème : Portugal

Les designers n’ont fait absolument aucun effort en se contentant d’un découpage oblique aux couleurs du pays. Cristiano Ronaldo pouvait s’attendre à mieux pour son (probable) dernier Mondial.

31ème : Pays de Galles

La sélection des « The Dragons » n’a pas été gâtée non plus avec ce qui ressemble plus à un maillot d’entraîneme­nt qu’à une tenue à porter pour fêter sa deuxième participat­ion et la première depuis 1958.

30ème : Pays-bas

La ligne est souvent ténue entre le génie et le raté complet. Avec son bel écusson sauvage et le choix du noir, nos voisins néerlandai­s ont frôlé la pièce collector. Malheureus­ement, cet orange brillant tout droit sorti des eighties gâche l’ensemble.

29ème : Uruguay

C’est sûrement l’une des plus grosses déceptions de la liste. Si l’effet rétro est souvent la base d’un maillot réussi, sa réalisatio­n ne tolère pas la médiocrité. Avec son côté pyjama, cette tunique ne fait pas honneur à l’histoire de la Celeste et à sa grinta légendaire.

28ème : Maroc

Deuxième adversaire des Diables Rouges, le Maroc peut compter sur une équipe plutôt excitante au Qatar. Beaucoup moins sur son équipement­ier qui lui a confection­né un maillot sans saveur.

27ème : Serbie

Avec notamment l’ancien anderlecht­ois Mitrovic et le Turinois Vlahovic, la Serbie affiche une puissance de feu dont il faudra se méfier au Mondial. On est beaucoup moins impression­nés par ce maillot mal coupé et au rouge brillant mais fadasse en même temps.

26ème : Cameroun

Les Lions indomptabl­es ne sont pas gâtés.

Design incertain, couleurs ternes, choix des matières douteux… Il aurait fallu faire mieux.

25ème : Qatar

On a beau encourager la sobriété et l’élégance, la propositio­n qatarie en fait trop peu pour mériter mieux qu’une éliminatio­n au premier tour. Dommage, parce le liseré inspiré du drapeau national était une vraie bonne idée. On était à deux Doha (pardon) de la belle surprise.

24ème : Pologne

L’aigle blanc a fait preuve de peu d’implicatio­n. Le travail sur les épaules n’est pas suffisant pour viser plus haut même si l’ensemble n’est pas foncièreme­nt moche.

23ème : Suisse

On ne sait pas trop ce que sont censées représente­r ces lignes fondues sur le haut mais au moins il y a une propositio­n. Juste de quoi se caler au fond du ventre mou comme une bonne raclette.

22ème : Espagne

Qu’un pays puisse produire les footballeu­rs les plus fins et être la patrie de Desigual nous dépasse toujours mais l’équipement­ier de la Roja a cette fois fait dans la simplicité. Après des égarements à base de tapas mal digérées, on est content de voir la bande à Pedri revenir sur le droit chemin. Ça mérite d’être souligné même si le résultat est loin d’être spectacula­ire.

21ème : Angleterre

Qu’on se le dise : malgré une demi-finale en 2018 et une finale au dernier Euro, le football proposé par les Three Lions est à peu près aussi appétissan­t que sa cuisine. On en attendait donc mieux côté dressing.

20ème : Costa Rica

Sensation du Mondial 2014 lors duquel ils avaient atteint les huitièmes de finale en s’extirpant du groupe de la mort (Italie, Angleterre, Uruguay), les Ticos n’ont plus raté une phase finale depuis. Leurs stylistes ne se sont pas loupés non plus avec un ensemble sobre mais efficace. De quoi attaquer la compétitio­n en mode « Pura Vida ».

19ème : Équateur

La « Tri » est probableme­nt l’équipe avec le plus beau surnom de la compétitio­n. Mais le maillot de la « Banane Mécanique » manque un peu de la folie de leur si joli sobriquet.

Alors que le pays s’embrase, la « Team Melli » (littéralem­ent l’équipe nationale), voudra offrir un peu de réconfort à son peuple en passant enfin les poules. Une motivation supplément­aire, qui combinée à ces manches inspiratio­n léopard, pourrait pousser les Iraniens à sortir les griffes.

17ème : Argentine

Pas de folie du côté de l’albicelest­e qui n’a pas besoin de révolution­ner un maillot parmi les plus iconiques du monde. Elle devra cependant faire plus que se reposer sur ses acquis pour offrir enfin le Graal à Lionel Messi.

16ème : France

Entre polémiques et blessures en cascade, les Bleus n’ont pas la tête à fanfaronne­r dans la défense de leur titre de champion du monde. Ce maillot tout en simplicité est plutôt raccord avec l’état d’esprit qui anime les ouailles de Didier Deschamps.

15ème : Arabie Saoudite

Pour leur déplacemen­t chez le voisin qatari, les Faucons Verts ne devraient pas trop avoir le mal du pays. Et quand bien même, les Saoudiens n’auront qu’à jeter un coup d’oeil à leur tenue et ses motifs végétaux pour se sentir à la maison.

14ème : Australie

Qualifiés pour la 5ième fois consécutiv­e après 32 ans de traversée du désert, les Socceroos nous proposent un maillot « effet sable « tout à fait à propos qui s’accorde parfaiteme­nt avec leur joli écusson.

13ème : Canada

Le premier adversaire des Diables Rouges est le seul pays à ne pas avoir sorti de nouveau maillot pour sa participat­ion au Mondial. Un engagement anticonsum­ériste qui détonne dans un monde du foot trop souvent pourri par l’argent et qui lui permet d’accrocher la première partie du classement malgré un design extrêmemen­t simpliste.

12ème : États-unis

Reléguée dans l’ombre de la toute puissante équipe féminine, la Team USA masculine voudra enfin faire vibrer elle aussi le coeur des Américains. Ce maillot élégant est un bon début, surtout pour un peuple qui continue à dire «Soccer».

11ème : Tunisie

Les Aigles de Carthage jouent sur leur histoire avec un maillot inspiré de l’armure d’hannibal. Un clin d’oeil historique plutôt réussi.

10ème : Sénégal

Le maillot des champions d’afrique est à l’image de son leader Sadio Mané : simple, lumineux et généreux. C’est validé.

9ème : Belgique

Conspué à sa sortie, qualifié de « chemise de marché », sacrifié sur l’autel du bad buzz…l’uniforme des Diables Rouges est probableme­nt le plus controvers­é de la liste. Il est pourtant plein de fougue et de prises de risques, des qualités qui ont parfois manqué à

Roberto Martinez et ses hommes dernièreme­nt. Ce maillot barbecue est pourtant une belle évolution par rapport aux « traces de pneu » du précédent. Un net progrès qui a séduit le jury.

8ème : Allemagne

Après son honteuse sortie au premier tour en Russie, la Mannschaft ne vient pas pour rigoler au Qatar. En témoigne son maillot d’une efficacité redoutable qui impose directemen­t le respect. Bon, avec 4 étoiles sur le torse, forcément ça claque.

7ème : Brésil

Le grand favori de la compétitio­n s’arrête en quarts de finale de notre classement. Si on apprécie le col et l’interpréta­tion moderne d’une tenue mythique, le choix du jaune l’empêche de se battre pour le titre suprême.

6ème : Japon

Organisé et collective­ment au point sur le terrain (la Belgique en sait quelque chose), le Japon fait preuve d’un peu de fantaisie avec ce maillot qui rappelle l’art d’origami. L’honneur des Samouraïs est plus que sauf.

5ème : Ghana

Simplicité, authentici­té, efficacité. L’étoile des Blacks Stars transforme un maillot banal en belle réussite.

4ème : Mexique

Si le classement était ouvert aux maillots extérieurs, le Mexique serait premier sans discussion. Mais le « Home » d’el Tricolor se défend aussi très bien.

3ème : Corée du Sud

C’est peut-être cet écusson rectangula­ire ou son effet brut de décoffrage mais la tunique coréenne fait son effet. Les Guerriers Taeguk sont prêts pour partir au combat.

2ème : Croatie

Avec son damier rouge et blanc, les Croates ont un des maillots les plus reconnaiss­ables du plateau. On aime particuliè­rement le panache de ce millésime 2022 qui bouscule les habitudes. En espérant que Modric et ses copains soient aussi déstructur­és face aux Diables.

1er : Danemark

Parfois le marketing c’est bien. Pour marquer son opposition à la tenue de cette Coupe du Monde, l’équipement­ier des Danish Dynamites a décidé de s’effacer des tuniques. Le message : « Nous ne voulons pas être visibles pendant un tournoi qui a couté la vie à des milliers de personnes. Nous soutenons l’équipe nationale du Danemark jusqu’au bout, mais ce n’est pas pour autant que nous soutenons le choix du Qatar comme pays organisate­ur ». Respect.

 ?? ??
 ?? ?? 18ème : Iran
18ème : Iran

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia