Le Temps (Tunisia)

L’éternel débat sur les armes à feu relancé

-

Aux États-unis, six personnes ont été tuées, dont trois enfants, lors d’une fusillade dans une école primaire de Nashville, dans le Tennessee. La suspecte a été abattue par les forces de l’ordre. La fusillade a eu lieu le lundi 27 mars, dans une petite école primaire chrétienne de Nashville, dans l’état du Tennessee (États-unis). En milieu de matinée, munie de deux fusils d’assaut et d’un pistolet, l’assaillant­e, une femme transgenre de 28 ans, a pénétré dans l’établissem­ent et tiré de nombreux coups de feu, tuant trois enfants de huit à neuf ans et trois adultes. Quelques heures après le drame, Joe Biden a pris la parole. « Nous devons faire davantage pour mettre fin à la violence armée. Elle déchire l’âme de notre nation », a déclaré le président américain. Les fusillades de masse dans les établissem­ents scolaires sont un phénomène récurrent aux Etats-unis où la possession d’armes à feu est un droit garanti par la Constituti­on. Cette nouvelle fusillade est la 19ème de l’année dans un établissem­ent scolaire aux États-unis.

L’auteure des faits était une ancienne élève, et si son mobile est encore inconnu, la police estime que la fusillade était préméditée. Joe Biden a ordonné que les drapeaux de la Maison Blanche soient mis en berne, et a de nouveau appelé le Congrès à interdire les fusils d’assaut. Après de longues minutes d’angoisse, main dans la main, des écoliers ont quitté leur établissem­ent, où une fusillade sanglante venait d’avoir lieu lundi à Nashville (Tennessee, États-unis). De l’autre côté de la barrière, des parents fébriles attendaien­t le retour de leurs enfants après avoir été appelés en urgence. Vers 10h, lundi matin, une jeune femme lourdement armée est entrée dans cette école primaire. Elle a tué trois enfants et trois adultes, avant d’être abattue par les forces de l’ordre.

Aux États-unis, chez les jeunes de un à 19 ans, les armes à feu sont la première cause de mortalité. Les élus de l’etat du Tennessee ont exprimé leur émoi, comme le sénateur républicai­n Bill Hagerty, qui a tweeté : « Je suis dévasté et j’ai le coeur brisé face aux nouvelles tragiques de l’école Covenant » . Mais il n’a pas abordé le sujet de la régulation des armes à feu. Ce drame relance le débat sur l’interdicti­on des armes à feu dans un pays où environ 400 millions sont en circulatio­n et où les fusillades sanglantes se succèdent. La tuerie relance le débat sur les armes à feu aux Etats-unis. Sur Twitter, l’ancien président américain Barack Obama a appelé à protéger les enfants des armes à feu, devenus selon lui la première cause de la mort des enfants aux USA. « Nous laissons tomber nos enfants. Les armes à feu sont désormais la principale cause de décès chez les enfants aux États-unis. Michelle et moi pleurons aujourd’hui avec les élèves et les familles de l’école Covenant », a déploré le 44e président

 ?? (avec agences et médias) ?? américain. Aux USA, la législatio­n autorise les population­s à se munir d’une arme à feu pour se défendre en cas de nécessité.
(avec agences et médias) américain. Aux USA, la législatio­n autorise les population­s à se munir d’une arme à feu pour se défendre en cas de nécessité.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia