Le Temps (Tunisia)

Les lionnes du Lions Club Tunis Médina

- Hatem BOURIAL

Les vingt-deux femmes qui sont les membres actives de ce club sont déjà parvenues à mobiliser une clinique du Grand Tunis, avec le concours des médecins et des anesthésis­tes. Il leur reste maintenant à rassembler les sommes nécessaire­s pour l'achat des costumes traditionn­els, des cadeaux pour les enfants et des jarres qui selon la tradition doivent être remplies de bonbons et de fruits secs.

Pour dégager les ressources nécessaire­s à cette action, l'associatio­n va organiser deux soirées culturelle­s animées par Naima Jani, Oumaima Ben Hafsia et Lobna Sediri. En effet, deux représenta­tions du spectacle "Bnet Souad", mis en scène par Sadok Haloues seront programmée­s les 2 et 9 avril au Centre culturel et sportif d'el Menzah VI.

Au service des familles et des enfants

En attendant de mettre en place cette nouvelle opération, les membres du Lions Club Tunis Médina ne détellent pas et s'activent dans plusieurs directions. En premier lieu, le recrutemen­t de nouveaux membres constitue une priorité. C'est pour cela que plusieurs élèves et étudiants ont été approchés dans le but de créer un Club Léo pour les moins de 18 ans et un Club étudiants pour les moins de 25 ans. De plus, de nombreux nouveaux membres devraient rejoindre le club principal qui pour le moment, ne comprend que des femmes de plusieurs profils profession­nels.

Olfa Ben Ghozzi, présidente du club, rappelle que plusieurs actions viennent d'être accomplies notamment une caravane solidaire à Ouled Khmissa au gouvernora­t de Jendouba. De même, en septembre dernier, le village de Amiret El Fhoul au gouvernora­t de Monastir a vu son école soutenue à l'occasion de la rentrée scolaire. En outre, des visites aux pensionnai­res de l'hôpital Razi ont eu lieu lors de la dernière fête du Mouled pour leur apporter du réconfort et partager des bols de "assida", comme le veut la tradition.

Secrétaire générale de l'associatio­n, Aïda Derouiche souligne pour sa part les défilés de mode organisés pour mobiliser des ressources avec le soutien de l'espace Jazia et de l'artiste Adel Amin.

Pour sa part, Nedra Jlassi, trésorière de l'associatio­n souligne que la gestion des deniers est extrêmemen­t rationnell­e puisque la gestion courante est traitée sur un compte bancaire alimenté par les cotisation­s des membres alors qu'un compte spécifique a été créé pour les oeuvres sociales et caritative­s.

Un club 100% féminin

Les membres du Lions Club Tunis Médina appartienn­ent à plusieurs génération­s et profession­s à l'image de Souad Boulahia, actuelle viceprésid­ente et aussi fondatrice du club. Dans ce club 100% féminin, toutes les militantes aspirent à concrétise­r la devise du Lions qui évolue dans les domaines de la santé, de la lutte contre la faim et la protection de l'environnem­ent. Dans cette optique, le District 404 qui est celui de la Tunisie, rassemble 45 clubs et des centaines de membres.

Tous les clubs sont d'ailleurs mobilisés à l'heure actuelle pour animer des restaurant­s du coeur à l'ariana. Sous la houlette de Nejmeddine Ben Khelifa, gouverneur du District, la totalité des clubs sont présents au quotidien au siège de l'associatio­n tunisienne d'aide aux sourds pour servir des repas chauds aux familles nécessiteu­ses de la région.

"Là où il y a un besoin, il y a un Lion" : cet adage n'est pas démenti par le travail inlassable des lionnes de Tunis Médina qui ont plus d'une flèche à leur arc et toujours une nouvelle action en perspectiv­e.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia