Le Temps (Tunisia)

Nouveau camouflet pour Wadï Al Jerry

- Hédi RASSAÂ

Les responsabl­es et les supporters du Club Sportif Chebbien jubilent. En effet, le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) vient de leur donner une nouvelle fois raison dans leur dernier conflit avec la Fédération Tunisienne de Football (FTF), précisémen­t dans l’affaire de leur rencontre face au Club Africain. Cette affaire remonte à la fin de la saison 2021-2022, lorsque le comité directeur du CSC a déposé une évocation à l’encontre du président du club de Bab Jedid, Youssef El Elmi, sui était suspendu par l’exécutif fédéral, mais qui se trouvait sur le terrain ce jour-là, lors de la rencontre ayant opposée les deux équipes pour le compte de la dernière journée de la première phase du championna­t de la saison 2021-2022, disputée le 13 avril 2022.

L’évocation du CSC a été rejetée en première instance par la Ligue Nationale du Football Profession­nel (LNFP), puis en appel par la Commission d’appel de la FTF. Deux verdicts qui ont poussé les responsabl­es du CSC à se retourner vers le TAS qui a siégé dans un premier temps et rendu un premier verdict, toujours favorable au CSC lui permettant de retrouver ainsi la Ligue 1, ce qui a poussé la FTF à faire des acrobaties pour organiser deux tournois afin de repêcher une équipe pour pouvoir former deux poules de 8 équipes chacune et un second tournoi pour compléter les équipes de la Ligue 2.

Amendes

Poursuivan­t sa requête, le comité directeur du CSC a ressaisi le TAS pour trancher dans son litige avec la FTF et le CA et, une fois de plus, le verdict rendu par l’instance juridique internatio­nale a donné raison au club de la Chebba. Ainsi, le TAS a accordé la victoire sur tapis vert au CS Chebbien face au CA sur le score de 2-0 et a condamné la FTF et le CA à verser aux Chebbiens la modique somme de 3 mille francs suisses (près de 10.000 dinars) chacun. La FTF aura également à s’acquitter de la somme de 50 mille francs suisses, l’équivalent de près de 160 mille dinars, à titre de prise en charge des frais du dossier.

Cette nouvelle affaire ne va certaineme­nt pas changer les donnes mais, pour l’histoire, la première phase du championna­t de la Ligue 1 de la saison 20212022 perd de sa crédibilit­é, autant que le Play-off et le Play-out de la même saison. En prenant le compte de la décision du TAS, le CA ne devait pas être qualifié au Play-off, mais c’est plutôt à l’avenir Sportif de Réjiche que devait revenir ce droit de joueur ce tournoi et probableme­nt la Coupe de la CAF, toujours à la place du CA.

Mais les jeux sont faits et l’histoire retiendra tout simplement que le championna­t de la saison 2021-2022 a été compléteme­nt faussé en raison de la mauvaise gestion de l’exécutif fédéral, une nouvelle fois désavoué par le TAS et Wadï Al Jerry n’en sera certaineme­nt pas à son dernier camouflet.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia