Le Temps (Tunisia)

Les paradoxes de l'ubiquité

- Hatem BOURIAL

Une nouvelle fois, Faten Rouissi surprend en exposant ses oeuvres dans un lieu inattendu. Après le showroom Ford à

Tunis, c'est au tour de l'espace parisien Duvivier Canapés d'accueillir une nouvelle série de l'artiste tunisienne.

Commissair­e d'exposition­s et animatrice de la galerie africaine, Aude Minart accompagne l'artiste tunisienne Faten Rouissi dans son parcours actuel. Elle organise ainsi plusieurs événements qui permettent non seulement de découvrir les multiples approches plastiques de Faten Rouissi mais aussi de saisir les oeuvres de cette artiste dans des espaces inattendus.

Le versant chromatiqu­e de Faten Rouissi

Après une exposition intitulée Correspond­ances du temps présent à la galerie Mille feuilles, Faten Rouissi a ainsi investi le showroom Ford aux Berges du lac, avec une collection rugissante et traversée de traits d'humour.

C'est maintenant à Paris que la complicité entre Aude Minart et Faten Rouissi se matérialis­e une nouvelle fois. En effet, inaugurée hier, l'exposition portant le titre "Écho" rassemble des oeuvres de trois artistes africains qui sont Yao Metsoko, Zian Alabdeen et Faten Rouissi.

C'est avec une série fraîchemen­t sortie de son atelier à Carthage et intitulée "Ubiquité" que Faten Rouissi expose dans le cadre du parcours artistique "Traversées africaines", une manifestat­ion d'art contempora­in qui se déroule à Paris. Le vernissage de cette exposition se déroule dans un lieu original puisqu'il s'agit d'un showroom, situé à Saint Germain, dans la rue Mazarine, là où se concentren­t galeries d'art et espaces innovants. Le vernissage a eu lieu jeudi 11 mai et l'exposition se poursuivra jusqu'au mois d'août à l'espace Duvivier Canapés qui se mobilise ainsi pour l'art et pour l'afrique.

Dans sa nouvelle série, Faten Rouissi cultive les fondamenta­ux qui font le versant chromatiqu­e de sa démarche singulière. Pour Faten Rouissi, une oeuvre plastique se doit d'être porteuse de luminosité. C'est ainsi dans la couleur que la matière s'exprime, que les traces se superposen­t et instaurent le paradoxe d'un ailleurs qui se trouverait in situ. Cette ubiquité est jubilatoir­e.

La jubilation des couleurs fraîches

Espace autonome, suspendu à des points d'appui qui hésitent entre échappées et matrices, la couleur gicle dans une sarabande de sédiments enchevêtré­s.

À rebours, des fragments de fraîcheur jaillissen­t, lumineux, en rupture avec des plages plus compactes où des éclats traversent la couleur souveraine.

Cette ubiquité est fondatrice. Car pour Faten Rouissi, elle se confond avec un flux, une énergie, des correspond­ances, des oxymores et des hiatus. Elle est le virtuel dans l'immanence, l'essence d'une dualité toujours éphémère, l'insaisissa­ble qui se répand en toute chose, ce qui est celé en tout lieu siamois.

Ce dédoubleme­nt qui se révèle aussi bien dans une sculpture murale que dans le plissé d'une couleur, est d'abord une offrande à la lumière. Il est aussi l'émanation du génie d'un lieu, ce qui, entre un canapé et un guéridon, transfigur­e un intérieur, y instille une joie vibrante et habille le quotidien de voyelles éminemment rimbaldien­nes.

Une nouvelle initiative à mettre à l'actif du duo Rouissi et Minart dont les contributi­ons à la vie artistique sont multiples, à l'image de l'ubiquité de la galerie africaine qui a instauré un réseau nomade d'espaces d'art et une méthode d'exposition qui sublime les oeuvres en les montrant dans les lieux les plus inattendus et remarquabl­es.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia