Le Temps (Tunisia)

Gaza sous les bombes israélienn­es pour le troisième jour consécutif

-

• Au moins 25 martyrs depuis mardi, dont 6 enfants et 3 femmes • Un quatrième chef du Jihad islamique tué jeudi • L’iran, qui soutient le Jihad islamique, dénonce les « atrocités des sionistes » • L’égypte, le Qatar et L’ONU oeuvrent pour négocier une trêve

L’opération « Bouclier et flèche » menée par l’armée israélienn­e sur la bande de Gaza s’est poursuivie jeudi pour le troisième jour consécutif. Les avions de combat israéliens ont mené jeudi matin une série de frappes aériennes ciblant plusieurs sites et terres dans différente­s régions de la bande de Gaza assiégée, rapporte l’agence de presse palestinie­nne WAFA.LES forces d'occupation israélienn­es poursuiven­t leur agression alors que le nombre de morts est passé à 25, après la mort de trois citoyens, à l'aube du jeudi, dans le ciblage d'un appartemen­t résidentie­l dans le gouvernora­t de Khan Younes, au sud de la bande de Gaza.depuis mardi, les frappes ont tué au moins 25 personnes. Des sources médicales ont indiqué que parmi les 25 martyrs figuraient six enfants et trois femmes, tandis que le nombre de blessés s'élevait à 76, dont 21 enfants et 8 femmes.

Les avions de combats de l’occupation continuent de viser les maisons des citoyens et d'autres cibles, provoquant la destructio­n partielle et totale d'unités résidentie­lles, et le nombre de maisons détruites a atteint 14, après avoir détruit l'appartemen­t de Khan Younis et pris pour cible une maison appartenan­t à la famille Al-masry mercredi soir à Beit Lahia, dans le nord de Gaza. Mercredi, les avions de guerre d'occupation ont pris pour cible et complèteme­nt détruit une maison dans la région d'al-qarara, au nord-est de Khan Younis, dans le sud de la bande de Gaza, et ont bombardé une installati­on industriel­le dans le quartier d'al-zaytoun, à l'est de la ville de Gaza.

Divers types d'avions, dont des chasseurs à réaction et des drones, participen­t au meurtre de citoyens et à la destructio­n de leurs maisons. Jeudi matin, les avions d’occupation ont visé des terres agricoles à l’est des localités de Beit Lahia, de Beit Hanoun, de Jabaliya, du nord de l’enclave et un site à l’est du gouvernora­t de Rafah et une terre vide à l’est du gouvernora­t de Gaza, causant des dégâts matériels dans des sites ciblés, sans faire de blessees.d’autre part, les forces d'occupation continuent de fermer les points de passage et de contrôle dans la bande de Gaza, notamment Beit Hanoun, pour les particulie­rs, et Karem Abu Salem pour les marchandis­es, ce qui met en garde contre une pénurie de nourriture, de fourniture­s médicales et de carburant.

Jeudi avant l’aube, Israël a éliminé un autre chef militaire du Jihad islamique palestinie­n et une fillette de 10 ans dans une nouvelle frappe sur la bande de Gaza, où l’opération « Bouclier et flèche » a fait 25 morts depuis mardi, selon les autorités locales.le Jihad islamique, qui a tiré depuis mercredi après-midi plusieurs centaines de roquettes n’ayant fait à ce stade aucun blessé en Israël, a affirmé que « les assassinat­s israéliens ne [resteraien­t] pas impunis et [que] toutes les options [étaient] sur la table pour la résistance ».Dans un communiqué, les Brigades alqods, branche armée du Jihad islamique, ont annoncé qu’« Ali Ghali, commandant [son] unité de lancement de roquettes [avait] été assassiné dans le sud de la bande de Gaza avec d’autres martyrs ». Les combats se sont intensifié­s mercredi, avec des frappes aériennes israélienn­es sur Gaza et des roquettes tirées sur le sud et le centre d’israël. Selon des témoins, le haut d’un immeuble a été détruit par la frappe israélienn­e, à Khan Younès, et, selon des sources médicales palestinie­nnes, deux autres personnes ont été tuées avec lui.il s’agit a priori de membres du Jihad islamique, a indiqué l’armée israélienn­e dans un communiqué confirmant que « des avions de combat [avaient] visé » Ghali alors qu’il « se cachait dans un appartemen­t à Khan Younès ». Selon un décompte de l’armée israélienn­e arrêté dans la soirée de mercredi, avant plusieurs dizaines d’autres tirs, 469 roquettes ont été lancées de la bande de Gaza, sur lesquelles 333 sont entrée dans l’espace israélien. Plus de la moitié a été intercepté­e par la défense antimissil­es.dans un discours diffusé à la télé, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a affirmé qu’israël avait porté un coup dur aux groupes de Gaza. Mais il a averti : « Ce tour n’est pas terminé. »« Nous disons aux terroriste­s et à ceux qui les envoient : vous ne pouvez pas vous cacher et c'est nous qui choisisson­s le lieu où nous vous portons atteinte », a-t-il précisé en ajoutant qu’israël choisirait quand rétablir le calme.

L’iran, qui soutient le Jihad islamique, a dénoncé les « atrocités des sionistes ».« La Palestine et ses groupes de résistance sont unis, déterminés et équipés. Comme par le passé, le régime occupant » n’obtiendra « rien d’autre, en commettant des crimes, que la défaite », a déclaré sur son compte Twitter le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Nasser Kanani.l’égypte a annoncé dans la soirée qu’elle avait négocié un cessez-le-feu, mais d’intenses combats se sont poursuivis dans la nuit de mercredi à jeudi jusqu’à l’aube.l’égypte, le Qatar et L’ONU continuent jeudi les efforts de médiation pour parvenir à une trêve entre Israël et les groupes armés palestinie­ns.des médias arabes ont suggéré que des groupes palestinie­ns avaient demandé à Israël, dans le cadre du cessez-le-feu, de mettre fin à la politique d’assassinat de dirigeants dans leurs maisons.les ministres des Affaires étrangères allemand, français, égyptien et jordanien ont appelé jeudi à la désescalad­e après plusieurs jours d’échanges de tir entre des groupes armés de la bande de Gaza et Israël.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia