Le Temps (Tunisia)

Les «Sang et Or» doivent se surpasser

- Hédi RASSAÂ

L’espérance Sportive de Tunis dispute ce soir le match aller de la demi-finale de la Ligue des Champions d’afrique face aux Egyptien d’al Ahly. Une rencontre qui vient au moment où l’équipe de Bab Souika passe par une période très difficile sur le plan moral, mais surtout sur le plan de l’effectif qui est décimé par plusieurs absences, mais qui sera surtout privée de ses supporters pour les raisons que tout le monde connait parfaiteme­nt. Mais, à coeur vaillant, rien n’est impossible et les joueurs, qui sont conscients de l’importance de cette rencontre et de leur propre potentiel et valeur, ne vont certaineme­nt épargner aucun effort et aucune goutte de sueur pour défendre crânement leur chance d’aller en finale. Toutefois, et avant d’en arriver là, les « Sang et Or » sont appelés à sécuriser le match retour et cela passe par une victoire ce soir, ne serait-ce que par la plus petite marge, juste de quoi préserver leurs chances avant de se rendre au Caire la semaine prochaine.

Côté formation, Nabil Maâloul n’a donc plus beaucoup de choix pour les raisons que nous avons citées. Les blessures, les absences et les sanctions n’ont fait que rétrécir sa marge de choix. A commencer par le poste de gardien de but où l’entraineur « sang et or » se trouve dans l’obligation de compter sur Sedki Debchi après le forfait de Moez Ben Cherifia, victime d’une déchirure musculaire. Ensuite, il y aura les absences de Heni Amamou, Ghaïlène Chaâlali, Riyad Benayad et Hamdou El Houni. Pour remplacer tout ce beau monde, Nabil Maâloul devrait compter sur Moôtez Zaddem sur le couloir droit, avec des consignes bien strictes pour assurer la couverture dès la perte du ballon. Il devrait également y avoir Anice Badri sur le couloir gauche, avec Mohamed Ali Ben Romdhane et Sabir Bougrine, ou Rached Arfaoui, en tant que demis relayeurs pour assurer la circulatio­n fluide du ballon et apporter leur soutien en phases offensives.

Ceci dit, les « Sang et Or » vont être fidèle au pressing haut qu’ils ont généraleme­nt adopté pour faire douter l’adversaire et, surtout, l’acculer à la faute aux alentours de sa propre surface de réparation. Les Espérantis­tes vont également axer leurs efforts sur les balles arrêtées pour tromper le mur défensif adverse et le gardien de but égyptien, Mohamed El Shenawy, assez fébrile sur les tirs de loin. Pour Nabil Maâloul, l’adversaire du jour, Al Ahly est un livre ouvert dont il connait parfaiteme­nt les points forts et les points faibles, un atout qui va lui permettre de mettre au point sa stratégie de jeu et donner des directives claires à ses joueurs pour faire preuve de beaucoup de courage et prouver qu’ils sont forts mentalemen­t capables de relever la tête à tout moment.

Ce soir, les « Sang et Or » sont devant une obligation de résultat, mais ceci ne doit pas les conduire à évoluer sous pression, sachant que leur adversaire a beaucoup perdu de sa verve et n’a pu s’imposer la moindre fois cette saison en déplacemen­t depuis le début des éliminatoi­res de la Ligue des Champions. Un indice important et suffisant pour motiver les joueurs espérantis­tes, eux qui veulent prouver que leurs deux derniers faux-pas en championna­t ne sont que de simples accident sde parcours et qu’ils sont capables de relever la tête au moment opportun.

Al Ahly n’est plus Al Ahly

et

S’il est vrai que Al Ahly est l’équipe la plus titrée d’afrique, il n’en demeure pas moins que c’est un ensemble plus vulnérable cette saison. Aujourd’hui, la formation d’al Ahly va elle aussi enregistre­r plusieurs absences, dont celles de Amr El Solia et Mahmoud Metwali. Des absences qui peuvent peser lourd et avoir leurs répercussi­ons sur le rendement de l’équipe cairote.

Mais comme elle a des points faibles, cette équipe possède également des points forts, dont son gardien de but Mohamed El Shenawy, son défenseur latéral gauche, le Tunisien Ali Maâloul, ses joueurs du milieu, Ahmed Ashour et Aymen Ashraf, ainsi que ses attaquants, le Sud-africain Percy Tau et Mostafa Saad.

Formation probable de L’EST :

Sedki Debchi – Raed Bouchniba – Mohamed Amine Tougaï – Yassine Meriah – Mohamed Amine Ben Hmida – Fousseny Coulibaly – Moêz Zaddem – Sabir Bougrine (Rached Arfaoui) – Mohamed Ali Ben Romdhane – Anice Badri - Mohamed Ali Ben Hamouda.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia