Union eu­ro­péenne : Vers l’in­ter­dic­tion des pro­duits en plas­tique à usage unique en Union eu­ro­péenne

L'Economiste Maghrébin - - Focus -

Le Par­le­ment eu­ro­péen a ap­prou­vé, mer­cre­di 24 oc­tobre, un pro­jet de di­rec­tive vi­sant à in­ter­dire les pro­duits en plas­tique à usage unique à l’ins­tar des co­tons-tiges, cou­verts, as­siettes et autres pailles en plas­tique, qui re­pré­sentent, à eux seuls, 70% des dé­chets pol­luant les mers et les océans.

Le Par­le­ment et le Con­seil de­vraient dé­bu­ter les né­go­cia­tions sur le texte fi­nal en no­vembre 2018, lorsque les mi­nistres de l’Union eu­ro­péenne (UE) au­ront adop­té leur ver­sion du texte.

Le pro­jet va­li­dé par les par­le­men­taires eu­ro­péens pré­voit de ré­duire “d’au moins 25%, d’ici 2025” la consom­ma­tion de plu­sieurs autres pro­duits pour les­quels il n’existe pas d’al­ter­na­tive. Cette res­tric­tion vise no­tam­ment les em­bal­lages à usage unique pour les bur­gers, les sand­wichs, les fruits, les lé­gumes, les des­serts ou les glaces.

Les eu­ro­dé­pu­tés pro­posent d’ajou­ter les dé­chets is­sus des pro­duits du ta­bac, en par­ti­cu­lier les filtres à ci­ga­rette conte­nant du plas­tique, pour qu’ils soient ré­duits de 50% d’ici à 2025 et de 80% d’ici à 2030, sa­chant qu’un mé­got de ci­ga­rette pol­lue, à lui seul, 500 à 1000 litres d’eau. Je­té par terre, sa dé­com­po­si­tion pour­rait prendre en­vi­ron 12 ans.

Une ré­cente étude montre aus­si que 12,7 mil­lions de tonnes de plas­tique sont an­nuel­le­ment dé­ver­sées dans les océans, me­na­çant di­rec­te­ment 267 es­pèces ma­rines.

La Tu­ni­sie, pays as­so­cié à l’Union eu­ro­péenne, est in­té­res­sée à plus d’un titre par cette di­rec­tive

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.