Tran­sport fer­ro­viaire : des pro­jets pour 3,7 mil­liards de di­nars

L'Economiste Maghrébin - - Focus -

Se­lon Anis Oues­la­ti, PDG de la So­cié­té na­tio­nale des che­mins de fer tu­ni­siens (SNCFT), la Tu­ni­sie pré­sen­te­ra aux bailleurs de fonds in­ter­na­tio­naux im­pli­qués dans le sec­teur fer­ro­viaire, des pro­jets dont la réa­li­sa­tion né­ces­si­te­ra la mo­bi­li­sa­tion de 3,7 mil­liards de di­nars.

Ob­jec­tif : une fois réa­li­sés, ces pro­jets, ins­crits dans le cadre du plan d’in­ves­tis­se­ment de la so­cié­té, per­met­tront la mo­der­ni­sa­tion et l’ex­ten­sion du ré­seau des che­mins de fer na­tio­nal qui ral­lie­ra cer­taines villes de l’in­té­rieur ; à l’ins­tar de Kas­se­rine, Si­di Bou­zid, Ta­bar­ka, Mé­de­nine et

Zar­zis.

In­ter­ve­nant lors d’un sé­mi­naire or­ga­ni­sé par l’Agence Bu­si­ness France avec le sou­tien de la SNCFT : ” Lo­co­mo­tive Afri­ca : sur les rails de la crois­sance “, Oues­la­ti a rap­pe­lé que les pro­jets pré­sen­tés fi­gurent, éga­le­ment, dans le pro­jet afri­cain de dé­ve­lop­pe­ment des che­mins de fer “.

Evo­quant la stra­té­gie de sa so­cié­té, il a mis l’ac­cent sur le pro­gramme d’in­ves­tis­se­ment 2016/2020 qui vise la mise à ni­veau de l’in­fra­struc­ture fer­ro­viaire, no­tam­ment la mo­der­ni­sa­tion, l’ex­ten­sion, le ren­for­ce­ment de la sé­cu­ri­té et le re­nou­vel­le­ment du parc ma­té­riel rou­lant.

S’agis­sant de la co­opé­ra­tion in­ter­afri­caine dans le do­maine du tran­sport fer­ro­viaire, Oues­la­ti a an­non­cé que plu­sieurs mé­ga­pro­jets afri­cains ins­crits dans le cadre de la stra­té­gie de l’UA pour la pé­riode 2020/2040 se­ront pré­sen­tés lors de cette ma­ni­fes­ta­tion qui se pour­sui­vra jus­qu’au 08 no­vembre 2018.

” Pour le vaste conti­nent afri­cain, les che­mins de fer sont le moyen de tran­sport le mieux adap­té pour les longues dis­tances et le plus éco­nome en éner­gie”, a-t-il pré­ci­sé.

Le Di­rec­teur Bu­si­ness France Tu­ni­sie, Oli­vier Pra­det, a pour sa part in­di­qué que les 23 en­tre­prises fran­çaises par­ti­ci­pant à cette ma­ni­fes­ta­tion am­bi­tionnent de connaître les pro­jets de dé­ve­lop­pe­ment fer­ro­viaire pro­gram­més en Tu­ni­sie et aus­si en Ré­pu­blique du Con­go, au Ca­me­roun, en Côte d’Ivoire, en Egypte et en Li­bye.

” Il s’agit éga­le­ment de pré­sen­ter leurs ser­vices et leur sa­voir-faire dans le sec­teur du tran­sport fer­ro­viaire “, a-t-il en­core pré­ci­sé. Et d’ajou­ter : “Notre ob­jec­tif est de conclure des ac­cords stra­té­giques entres les en­tre­prises fran­çaises et les opé­ra­teurs afri­cains, en par­ti­cu­lier tu­ni­siens, afin de per­mettre aux deux par­ties de conqué­rir de nou­veaux mar­chés sur le conti­nent “, a avan­cé le res­pon­sable fran­çais

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.