Les prix des pro­duits de base non éner­gé­tiques de­vraient aug­men­ter de 1,6% en 2019

L'Economiste Maghrébin - - Focus -

Les cours des pro­duits de base agri­coles, dont les den­rées ali­men­taires et les ma­tières pre­mières, de­vraient pro­gres­ser de 1,6% en 2019, en dé­pit d’un lé­ger re­pli en 2018, sous l’ef­fet de l’abon­dance de l’offre et des ten­sions com­mer­ciales, se­lon les pré­vi­sions de la Banque mon­diale (BM).

La BM in­dique, dans son rap­port d’oc­tobre in­ti­tu­lé “Com­mo­di­ty Mar­kets Out­look”, que l’ac­crois­se­ment des ten­sions com­mer­ciales dans le monde va pe­ser sur les cours des pro­duits de base non éner­gé­tiques.

Les prix pé­tro­liers quant à eux de­vraient s’éta­blir à 74 dol­lars le ba­ril sur l’an­née 2019, soit à peine plus de 72 dol­lars prévus en moyenne pour 2018, alors que les cours des mé­taux res­te­ront glo­ba­le­ment stables en 2019.

En 2018, les prix des pro­duits éner­gé­tiques (pé­trole, gaz na­tu­rel et char­bon) de­vraient être de 33,3% su­pé­rieurs en moyenne à ceux de 2017, mais de­vraient glo­ba­le­ment se sta­bi­li­ser en 2019, pré­cise la Banque mon­diale.

Une crois­sance ro­buste de la pro­duc­tion pé­tro­lière aux Etats-Unis et un re­cul de la pro­duc­tion en Iran et au Ve­ne­zue­la sont prévus. La de­mande mon­diale de­vrait res­ter la même.

Res­tric­tions sur le com­merce mon­dial

“La sur­en­chère des res­tric­tions sur le com­merce entre de grandes éco­no­mies pour­rait pro­vo­quer des pertes éco­no­miques im­por­tantes et des coûts com­mer­ciaux se ré­per­cu­tant tout au long des chaînes de va­leur mon­diales”, a dé­cla­ré Shan­ta De­va­ra­jan, di­rec­teur prin­ci­pal du dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique et éco­no­miste en chef par in­té­rim à la Banque Mon­diale.

Et d’ajou­ter “tout re­cul de la crois­sance dans les grandes éco­no­mies au­rait des ré­per­cus­sions né­ga­tives im­por­tantes pour le reste du monde par le biais du com­merce, du cli­mat de confiance, des flux fi­nan­ciers et des mar­chés de pro­duits de base”

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.