Tu­ni­sie : plus d’un de­mi mil­liard de di­nars, fac­ture an­nuelle du gas­pillage ali­men­taire

L'Economiste Maghrébin - - Focus -

Le gas­pillage ali­men­taire des fa­milles tu­ni­siennes est es­ti­mé, an­nuel­le­ment, à 572 MDT, soit 5% des dé­penses ali­men­taires. Pa­ra­doxa­le­ment, en même temps, quelque 600 mille Tu­ni­siens souffrent de mal­nu­tri­tion (soit 4,9% de la po­pu­la­tion). Ces in­di­ca­tions ont été four­nies par le Di­rec­teur gé­né­ral de l’Ins­ti­tut na­tio­nal de la consom­ma­tion, Ta­rek Ben Ja­zia.

Dans le dé­tail, les fa­milles tu­ni­siennes di­la­pident 113 mille tonnes de pain/an, d’une va­leur de 100 MD. Le gas­pillage de fa­rine des­ti­née à la fa­bri­ca­tion du pain par les 3170 bou­lan­ge­ries clas­sées a at­teint, en 2017, 686 mille tonnes, soit 10,4% des quan­ti­tés de fa­rine sub­ven­tion­née.

Le gas­pillage touche, éga­le­ment, 11% des re­pas pré­pa­rés dans les res­tau­rants uni­ver­si­taires, soit l’équi­valent de 3 MD/an, et 16% des re­pas dans les res­tau­rants pri­vés. Les grandes sur­faces, quant à elles, jettent l’équi­valent de 2,8 MD/an de pro­duits ali­men­taires dans les pou­belles tan­dis que 12% des ali­ments pré­pa­rés dans les hô­tels sont je­tés.

Le gas­pillage consti­tue un su­jet qui mé­rite d’être étu­dié et sui­vi d’au­tant que 68% des dé­chets do­mes­tiques sont or­ga­niques alors que 5% seule­ment de ces dé­chets sont re­cy­clés, a ajou­té Ben Ja­zia. Il a ci­té à titre d’exemple le pain, prin­ci­pal ali­ment gas­pillé, dont l’en­ve­loppe des­ti­née à sa sub­ven­tion dans le bud­get de l’Etat at­teint 450 MD, alors que la Tu­ni­sie im­porte en­vi­ron 80% de ses be­soins en blé tendre, pro­duit de base uti­li­sé dans ce do­maine, ce qui per­met d’af­fir­mer que l’équi­valent de 4 ga­lettes de pain sur 5 consom­mées dans le pays sont im­por­tées, se­lon ses pro­pos

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.