Le sur­en­det­te­ment des pro­mo­teurs an­nonce-t-il une crise du sec­teur ?

L'Economiste Maghrébin - - Focus -

Dans une dé­cla­ra­tion aux mé­dias, le pré­sident de la Chambre syn­di­cale na­tio­nale des pro­mo­teurs im­mo­bi­liers (CSNPI), Fah­mi Chaâ­bane, a mis en garde contre l’in­ca­pa­ci­té des pro­mo­teurs im­mo­bi­liers de payer leurs dettes contrac­tées au­près des banques si le rythme des ventes de l'im­mo­bi­lier baisse da­van­tage à cause de l’aug­men­ta­tion des prix des lo­ge­ments. Ces dettes sont es­ti­mées, se­lon lui, à 5,2 mil­liards de di­nars.

Chaâ­bane a ex­pli­qué que les ventes des pro­mo­teurs im­mo­bi­liers ont en­re­gis­tré une chute consi­dé­rable en rai­son de la cher­té du lo­ge­ment, af­fec­té par le coût éle­vé et la pour­suite de l’im­po­si­tion de la taxe sur la va­leur ajou­tée de 13% aux clients de­puis le dé­but de cette an­née.

De même, Chaâ­bane a ex­pli­qué que la taxe sur la va­leur ajou­tée de 13% im­po­sée aux ci­toyens par la loi de fi­nances de 2018 a dé­gra­dé le pou­voir d’achat des clients, ap­pe­lant le gou­ver­ne­ment à pré­sen­ter de nou­velles in­ci­ta­tions pour l’ac­qui­si­tion de nou­veaux lo­ge­ments.

Chaâ­bane a, éga­le­ment, sou­li­gné que la pro­po­si­tion du gou­ver­ne­ment vi­sant à aug­men­ter la taxe sur la va­leur ajou­tée à 19% d'ici 2020 « fe­ra en­trer le sec­teur im­mo­bi­lier dans un état d’ago­nie ».

Le pré­sident de la CSNPI a pro­po­sé, ain­si, de ré­duire la taxe sur la va­leur ajou­tée de 13% à 7%, afin de frei­ner la hausse des prix de l'im­mo­bi­lier, de ren­for­cer le pou­voir d'achat des ci­toyens et de sti­mu­ler l'éco­no­mie.

Les prix des ap­par­te­ments en Tu­ni­sie ont crû de 10,8%, en moyenne an­nuelle, du­rant les cinq der­nières an­nées (2013-2017), alors que ceux des mai­sons ont évo­lué de 10,6%.

Les ter­rains à usage d’ha­bi­ta­tion ont aug­men­té de 7,4%, c’est ce qui res­sort de « l’In­dice des prix de l’im­mo­bi­lier du deuxième tri­mestre 2018 »

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.