11 me­sures pour rendre la vie dif­fi­cile aux frau­deurs du fisc

L'Economiste Maghrébin - - A la une - B.K.

• Ac­tua­li­tés

Le pro­jet de loi de fi­nances pour l’exer­cice 2019 (PLF) pré­voit 11 me­sures pour lut­ter contre l’éva­sion fis­cale, dont no­tam­ment l’obli­ga­tion d’ac­com­pa­gner la dé­cla­ra­tion de pa­tente et les dé­cla­ra­tions an­nuelles par des nu­mé­ros de comptes ban­caires et fis­caux, a an­non­cé le chef du gou­ver­ne­ment, Yous­sef Cha­hed.

S’ex­pri­mant sa­me­di au pa­lais du Bar­do, pour pré­sen­ter la Dé­cla­ra­tion du gou­ver­ne­ment, le chef du gou­ver­ne­ment a ajou­té que l’im­pact des me­sures pro­gram­mées reste li­mi­té, si le dé­fi de ra­tio­na­li­sa­tion des tran­sac­tions en es­pèces ne se­ra pas re­le­vé. L’ac­cent se­ra mis sur la mise à la dis­po­si­tion des ser­vices fis­caux d’une base de don­nées re­la­tive aux comptes ban­caires et pos­taux.

Le PLF 2019 pré­voit aus­si la ga­ran­tie d’un mé­ca­nisme de tra­ça­bi­li­té de cer­tains pro­duits via la mise en place d’un cadre ju­ri­dique spé­ci­fique, no­tam­ment en ce qui concerne les mé­di­ca­ments, les pro­duits sub­ven­tion­nés, le ta­bac et les bois­sons.

Cha­hed a, par ailleurs, fait sa­voir que les ser­vices ad­mi­nis­tra­tifs re­la­tifs à la lé­ga­li­sa­tion de la si­gna­ture et l’en­re­gis­tre­ment au­près des re­cettes des fi­nances des contrats de vente des biens fon­ciers, des fonds de com­merce et des vé­hi­cules doivent com­por­ter un do­cu­ment men­tion­nant le paie­ment ban­caire ou pos­tal pour les mon­tants su­pé­rieurs à 10 mille di­nars.

“Do­ré­na­vant, per­sonne ne pour­ra ache­ter des biens fon­ciers dont les prix s’élèvent à des mil­liards en payant en es­pèces, car l’ad­mi­nis­tra­tion re­fu­se­ra l’en­re­gis­tre­ment du contrat ou la lé­ga­li­sa­tion de la si­gna­ture si la per­sonne concer­née ne jus­ti­fie pas le paye­ment par les moyens ban­caires et pos­taux”, a-t-il en­core in­di­qué.

Cha­hed a, par ailleurs, mis l’ac­cent sur l’im­por­tance de la lutte contre l’éva­sion fis­cale, et le com­merce pa­ral­lèle dans la guerre du pays contre la cor­rup­tion contre 14 mil­lions de quin­taux en 2018), ain­si que la crois­sance de la va­leur ajou­tée des in­dus­tries ma­nu­fac­tu­rières de 4,2%, de l’élec­tri­ci­té et du gaz (23,3%) , des hy­dro­car­bures (5,3%) et des ser­vices (4,1%), grâce à la re­prise du tou­risme.

Les au­to­ri­tés as­pirent, éga­le­ment, à réa­li­ser une crois­sance des in­ves­tis­se­ments de 10,9% à prix cou­rants pour s’éta­blir à 21 708 mil­lions de di­nars, soit 18,6% du PIB. Il est, en outre, pré­vu la mo­bi­li­sa­tion de près de 3 230 mil­lions de di­nars au titre des in­ves­tis­se­ment di­rects étran­gers (IDE) contre 2 500 mil­lions de di­nars pré­vus en 2018.

In­ves­tis­se­ment : men­tion spé­ciale pour l’agri­cul­ture

L’Etat s’en­gage, se­lon le do­cu­ment du bud­get éco­no­mique, à mo­der­ni­ser les po­li­tiques éco­no­miques, à tra­vers l’im­pul­sion de l’agri­cul­ture, en dé­ve­lop­pant la ren­ta­bi­li­té des terres do­ma­niales, la pro­duc­tion de 800 mille tonnes d’huile d’olive, outre l’in­jec­tion d’in­ves­tis­se­ments de l’ordre de 1700MD, l’amé­lio­ra­tion de la com­pé­ti­ti­vi­té des en­tre­prises par l’ins­tau­ra­tion de sys­tèmes qua­li­té, et la conclu­sion de conven­tions pour la confor­mi­té aux normes eu­ro­péennes.

Le gou­ver­ne­ment am­bi­tionne d’at­ti­rer 8 mil­lions de tou­ristes en 2018, sa­chant que 20 uni­tés hô­te­lières se­ront opé­ra­tion­nelles et dis­po­se­ront de 2000 lits, sans comp­ter la construc­tion de 5 vil­lages ar­ti­sa­naux et l’adhé­sion de 2000 ar­ti­sans par an au pro­gramme de mise à ni­veau.

Les ré­formes à en­ga­ger

Des ré­formes se­ront éga­le­ment en­ga­gées dans le sec­teur ban­caire et fi­nan­cier afin de fa­vo­ri­ser la crois­sance, et ce, à tra­vers la ré­forme fis­cale et la pour­suite de la stra­té­gie du Groupe d’Ac­tion Fi­nan­cière (GAFI) en termes de lutte contre le blan­chi­ment d’ar­gent, le fi­nan­ce­ment du ter­ro­risme et l’éclair­cis­se­ment de la ques­tion du se­cret ban­caire.

Le gou­ver­ne­ment en­vi­sage la conso­li­da­tion de la sta­bi­li­té fi­nan­cière, le ren­for­ce­ment de l’in­clu­sion fi­nan­cière, la re­struc­tu­ra­tion des as­so­cia­tions des mi­cro­cré­dits en vue de créer 24 nou­velles as­so­cia­tions ré­gio­nales, la pu­bli­ca­tion de la loi por­tant sur l’am­nis­tie des in­frac­tions de change et l’in­ci­ta­tion des pe­tites et moyennes en­tre­prises à s’in­tro­duire en Bourse.

Il s’agit éga­le­ment d’en­ga­ger des ré­formes dans l’ad­mi­nis­tra­tion, la fonc­tion pu­blique, la gou­ver­nance et la lutte contre la cor­rup­tion via la fa­ci­li­ta­tion de l’ac­cès à l’in­for­ma­tion, la mise en place d’un sys­tème nu­mé­rique d’ac­cès à l’in­for­ma­tion, la sup­pres­sion de la lé­ga­li­sa­tion et des co­pies conformes des do­cu­ments de cer­taines ad­mi­nis­tra­tions pu­bliques.

Le gou­ver­ne­ment compte éga­le­ment ré­vi­ser le sta­tut de la fonc­tion pu­blique, en­tre­prendre la ré­forme des en­tre­prises pu­bliques et dé­ve­lop­per leur gou­ver­nance, outre le dé­ve­lop­pe­ment des lé­gis­la­tions de l’éco­no­mie nu­mé­rique.

Il s’agit, par ailleurs, de mo­bi­li­ser des fi­nan­ce­ments dans le cadre de la co­opé­ra­tion in­ter­na­tio­nale au pro­fit des pro­grammes de dé­ve­lop­pe­ment ré­gio­nal et en­vi­sage d’al­louer 50 Mil­lions de Di­nars au (MD) au fonds de dé­mar­rage et de four­nir les fi­nan­ce­ments né­ces­saires aux pro­grammes spé­ci­fiques (dé­ve­lop­pe­ment des zones fron­ta­lières, dé­ve­lop­pe­ment in­té­gré, dé­ve­lop­pe­ment de l’agri­cul­ture in­té­grée et le pro­gramme de ré­ha­bi­li­ta­tion des quar­tiers).

Le gou­ver­ne­ment se pro­pose aus­si en 2019 de dé­ve­lop­per une agri­cul­ture du­rable via l’ex­ten­sion des pé­ri­mètres ir­ri­gués, le sui­vi de l’ac­ti­vi­té du thon rouge, l’exé­cu­tion du pro­gramme de tran­si­tion éner­gé­tique et le dé­ve­lop­pe­ment de la ges­tion des eaux usées dans les zones ru­rales et les ré­gions.

Le gou­ver­ne­ment compte, dans ce cadre, mo­bi­li­ser 390 MD pour le sec­teur de l’as­sai­nis­se­ment, la dé­pol­lu­tion du lac de Bi­zerte, le pro­gramme de dé­pol­lu­tion du Golfe de Ga­bès ( voir pho­to ci-des­sous) et du bas­sin de Med­jer­da

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.