L’an­née 2019 s’an­nonce bonne

L'Economiste Maghrébin - - A la une - B.K.

Au cours de l’an­née 2019, le gou­ver­ne­ment table sur une hausse de 9,5% de la pro­duc­tion de pé­trole brut qui de­vra at­teindre 2080 mille tonnes, contre des es­ti­ma­tions de 1900 mille tonnes pré­vues en 2018.

Se­lon les don­nées four­nies par le gou­ver­ne­ment concer­nant la ba­lance éco­no­mique, la pro­duc­tion de gaz na­tu­rel, qui de­vrait at­teindre 1940 tonnes équi­valent pé­trole (tep), mo­bi­li­se­ra des in­ves­tis­se­ments de l’ordre de 1700 mil­lions de di­nars. Les sub­ven­tions consa­crées au sec­teur des hy­dro­car­bures at­tein­dront en­vi­ron 2100 mil­lions de di­nars.

Le pro­gramme d’in­ves­tis­se­ment du gou­ver­ne­ment dans le sec­teur de l’éner­gie com­porte un nombre de dis­po­si­tions dont no­tam­ment une sé­rie de pro­grammes éner­gé­tiques (comme le champ Na­wa­ra à Ta­touine). Il s’agit éga­le­ment de trou­ver des ar­ran­ge­ments avec l’Ita­lie et l’Al­gé­rie concer­nant le pi­pe­line Trans­med (ga­zo­duc de tran­sport du gaz na­tu­rel de l’Al­gé­rie vers l’Ita­lie).

Au cours de l’an­née 2018, la Tu­ni­sie a pro­duit près de 1900 mille tonnes de pé­trole brut, soit une ré­gres­sion de 3,8% par rap­port à 2017, sur la base de pré­vi­sions ta­blant sur un prix de 75 dol­lars le ba­ril sur le mar­ché in­ter­na­tio­nal.

En 2019, le gou­ver­ne­ment oeu­vre­ra à dé­ve­lop­per la pro­duc­tion d’élec­tri­ci­té en mo­bi­li­sant des in­ves­tis­se­ments de l’ordre de 1400 mil­lions de di­nars, contre 940 mil­lions de di­nars en 2018 grâce no­tam­ment à la par­ti­ci­pa­tion du sec­teur pri­vé dans la réa­li­sa­tion de pro­jets de pro­duc­tion d’élec­tri­ci­té à par­tir des éner­gies re­nou­ve­lables.

Au cours de la même an­née (2019), le gou­ver­ne­ment pré­voit l’en­trée en pro­duc­tion d’une sé­rie de pro­jets éner­gé­tiques comme ” le pro­jet Na­wa­ra ” qui per­met­tra de cou­vrir la de­mande na­tio­nale à hau­teur de 1062 mil­lions de di­nars.

Un autre pro­jet de­vra dé­mar­rer au cours de la même an­née, à sa­voir ” Es­khi­ra 2 ” moyen­nant une en­ve­loppe de 1017 mil­lions de di­nars, outre la sta­tion pho­to­vol­taïque ” To­zeur 2 ” qui pro­dui­ra 10 mé­ga­watts moyen­nant une en­ve­loppe de 25 mil­lions de di­nars et rac­cor­de­ra 50 mille ci­toyens au ré­seau de gaz na­tu­rel à usage do­mes­tique

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.