La nou­velle stra­té­gie pays 20182023 ap­prou­vée

L'Economiste Maghrébin - - Focus -

Le Conseil d’ad­mi­nis­tra­tion de la Banque eu­ro­péenne pour la re­cons­truc­tion et le dé­ve­lop­pe­ment (BERD) a ap­prou­vé la nou­velle stra­té­gie pays 2018-2023 de la Banque pour la Tu­ni­sie. Ce do­cu­ment dé­fi­nit les quatre grandes prio­ri­tés de l’ac­tion de la BERD en Tu­ni­sie. Il s’agit de :

La pre­mière concerne le sou­tien à la com­pé­ti­ti­vi­té des en­tre­prises tu­ni­siennes, par l’ou­ver­ture des mar­chés et le ren­for­ce­ment de la gou­ver­nance.

La deuxième porte sur la pro­mo­tion de l’in­clu­sion éco­no­mique des femmes, des jeunes et des po­pu­la­tions vi­vant dans des zones re­cu­lées, par l’im­pli­ca­tion du sec­teur pri­vé.

La troi­sième a trait au ren­for­ce­ment de la ré­si­lience du sec­teur fi­nan­cier et l’ac­cès plus large au fi­nan­ce­ment.

La qua­trième pré­voit le sou­tien à la tran­si­tion de la Tu­ni­sie vers une éco­no­mie verte.

A si­gna­ler que les in­ter­ven­tions de la BERD en Tu­ni­sie ont com­men­cé en 2012. La Banque est de­ve­nue de­puis la pre­mière ins­ti­tu­tion fi­nan­cière in­ter­na­tio­nale par­te­naire de ce pays en ma­tière de dé­ve­lop­pe­ment du sec­teur pri­vé, de sou­tien aux pe­tites en­tre­prises et de dia­logue sur les po­li­tiques à mettre en oeuvre.

La Banque aide à mo­bi­li­ser les in­ves­tis­se­ments pri­vés, par­ti­cipe à la mise en oeuvre du pro­gramme de dé­ve­lop­pe­ment du gou­ver­ne­ment et sou­tient les ini­tia­tives de ré­formes en fa­veur de l’em­ploi et de la crois­sance pour tous ».

De­puis le dé­but de ses opé­ra­tions en Tu­ni­sie, la BERD a in­ves­ti plus de 730 mil­lions d’eu­ros dans 34 pro­jets lo­caux. La banque a d’ores et dé­jà ap­por­té son sou­tien à 670 pe­tites et moyennes en­tre­prises en Tu­ni­sie, en leur four­nis­sant des ser­vices de consul­tants dans le cadre de son pro­gramme de conseil pour les pe­tites en­tre­prises

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.