Port en eaux pro­fondes d’En­fid­ha Dé­mar­rage des tra­vaux pré­vu pour fin 2019

L'Economiste Maghrébin - - Focus -

La liste res­treinte des in­ves­tis­seurs ayant ma­ni­fes­té leur in­té­rêt pour la réa­li­sa­tion du port en eaux pro­fondes d’En­fid­ha, dont la du­rée d’exé­cu­tion est de deux ans, se­ra ar­rê­tée à la fin du mois de jan­vier 2019. Quelque 7 so­cié­tés in­ter­na­tio­nales de France, Chine, Tur­quie, Etats –Unis, spé­cia­li­sées dans la construc­tion des ports ont par­ti­ci­pé à l’ap­pel d’offres re­la­tif au pro­jet du port En­fid­ha.

Le dé­mar­rage des tra­vaux de construc­tion est pré­vu pour la fin de l’an­née 2019. Le port de­vant en­trer en ex­ploi­ta­tion à la fin de l’an­née 2022 ou au dé­but de l’an­née 2023.

Ces nou­velles ont été an­non­cées par le mi­nistre du Trans­port et ses col­la­bo­ra­teurs, lors d’une ren­contre sur “Le trans­port et la lo­gis­tique au ser­vice du com­merce et de l’in­ves­tis­se­ment” (20 dé­cembre 2018).

A si­gna­ler qu’une en­tre­prise pu­blique dé­nom­mée “la so­cié­té Port En­fid­ha” a été créée à cet ef­fet. Elle au­ra pour tâche la mo­der­ni­sa­tion et l’en­tre­tien de ce port, ain­si que de la zone lo­gis­tique li­mi­trophe.

Cette so­cié­té as­su­re­ra aus­si la co­or­di­na­tion entre les dif­fé­rents pro­jets de l’in­fra­struc­ture du trans­port s’y rap­por­tant et la réa­li­sa­tion des études et des plans stra­té­giques d’amé­na­ge­ment et de dé­ve­lop­pe­ment. La dé­ci­sion de la créa­tion de cette so­cié­té a été pu­bliée le 7 dé­cembre 2018 au Jort

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.