La BERD ac­corde à En­da Tam­weel un prêt de 5 mil­lions d’eu­ros

L'Economiste Maghrébin - - Focus -

La BERD vient d’ac­cor­der à En­da Tam­weel un prêt de 5 mil­lions d’eu­ros (17 mil­lions de di­nars), des­ti­né au fi­nan­ce­ment des mi­cros, pe­tites et moyennes en­tre­prises (MPME). Ce prêt, li­bel­lé en di­nar tu­ni­sien, per­met­tra d’en­cou­ra­ger le fi­nan­ce­ment des MPME lo­cales, d’au­tant que 15 % seule­ment de ces der­nières bé­né­fi­cient ac­tuel­le­ment de fi­nan­ce­ment ban­caire.

La BERD en­tend « ren­for­cer l’ac­cès des MPME aux prêts, en mon­naie lo­cale, en ac­cor­dant une ligne de cré­dit à En­da Tam­weel, l’une des plus im­por­tantes ins­ti­tu­tions de mi­cro­fi­nance de Tu­ni­sie».

L’en­jeu est de taille. La Tu­ni­sie compte, au­jourd’hui, plus de 11 mil­lions d’ha­bi­tants. Les PME jouent un rôle ma­jeur dans l’éco­no­mie na­tio­nale. Or, seules 15 % des MPME tu­ni­siennes bé­né­fi­cient au­jourd’hui de fi­nan­ce­ment ban­caire, alors que 58 % de ces MPME ex­priment un be­soin d’in­ves­tis­se­ment ou d’ap­port de fonds de rou­le­ment. Avec un to­tal de 816 mil­lions de di­nars de prêts ac­cor­dés à quelque 350 000 bé­né­fi­ciaires, le sec­teur de la mi­cro­fi­nance est un par­te­naire es­sen­tiel des MPME tu­ni­siennes, dont le po­ten­tiel de crois­sance est consi­dé­rable.

Pour l’ins­ti­tu­tion eu­ro­péenne, per­mettre un meilleur ac­cès des MPME tu­ni­siennes au fi­nan­ce­ment, no­tam­ment en mon­naie lo­cale, consti­tue l’une des prio­ri­tés stra­té­giques que se sont fixées le gou­ver­ne­ment tu­ni­sien et la BERD ».

De­puis le dé­mar­rage de ses ac­ti­vi­tés en Tu­ni­sie, en sep­tembre 2012, la BERD y a in­ves­ti, plus de 730 mil­lions d’eu­ros, ré­par­tis sur 33 pro­jets. Les in­ves­tis­se­ments de la banque ont pour ob­jec­tif de sou­te­nir la re­struc­tu­ra­tion et le ren­for­ce­ment du sec­teur fi­nan­cier et le fi­nan­ce­ment des en­tre­prises pri­vées, de pro­mou­voir l’ef­fi­ca­ci­té éner­gé­tique et d’en­cou­ra­ger le dé­ve­lop­pe­ment du sec­teur de l’éner­gie du­rable, tout en fa­ci­li­tant les in­ves­tis­se­ments non-sou­ve­rains dans l’amé­lio­ra­tion des in­fra­struc­tures.

La BERD a d’ores et dé­jà ap­por­té son sou­tien à plus de 670 pe­tites et moyennes en­tre­prises en Tu­ni­sie, en leur four­nis­sant des ser­vices de con­seil pro­fes­sion­nel dans le cadre de son pro­gramme d’ap­pui aux PME

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.