Buzz

L'Economiste Maghrébin - - La Quinzaine Maghrébine -

Al­ger

Une dé­cou­verte et une an­nonce qui fe­ront date. L’Al­gé­rie est un des ber­ceaux de l’hu­ma­ni­té. Des fouilles ont per­mis de consta­ter des traces d’une pré­sence hu­maine dans la ré­gion de Sé­tif (270 Km à l’Est d’Al­ger). Ils re­montent à plus de 2,4 mil­lions d’an­nées. Les ré­vé­la­tions faites à l’oc­ca­sion sou­tiennent que « d’après les études me­nées, l’en­vi­ron­ne­ment de ces pre­miers hu­mains consis­tait en une sa­vane re­la­ti­ve­ment ou­verte avec des points d’eau per­ma­nents sup­por­tant des ani­maux comme des élé­phants, hip­po­po­tames, rhi­no­cé­ros, équi­dés (proches des zèbres), une va­rié­té d’an­ti­lopes, des car­ni­vores, des cro­co­diles. En ré­su­mé, l’en­vi­ron­ne­ment était si­mi­laire à la sa­vane d’Afrique ».

Ma­roc

Ah­med Rid­ha Ché­mi est nom­mé à la tête du Con­seil Eco­no­mique, So­cial et En­vi­ron­ne­men­tal (CESE) du Ma­roc. Is­su de la gauche, Ah­med Rid­ha Ché­mi était am­bas­sa­deur du Royaume ché­ri­fien au­près de l’Union Eu­ro­péenne. Connu pour sa ri­gueur, l’in­gé­nieur de for­ma­tion est is­su de l’Union So­cia­liste des Forces Po­pu­laires (USFP) qui compte trois mi­nis­tères au sein du gou­ver­ne­ment di­ri­gé de­puis 2017 par l’is­la­miste Saa­ded­dine El Oth­ma­ni.

Mau­ri­ta­nie

Le pré­sident mau­ri­ta­nien Mo­ha­med Ould Ab­de­la­ziz a inau­gu­ré, le 30 no­vembre 2018, le pre­mier vaste ré­seau d’as­sai­nis­se­ment de la ca­pi­tale, Nouak­chott. Réa­li­sé grâce à un don chi­nois, ce ré­seau est « un ré­seau de col­lecte des eaux stag­nantes dans les basses terres et les prin­ci­paux axes cou­vrant une su­per­fi­cie de plus de 15 km², avec des ca­naux de bé­ton ar­mé d’une lon­gueur de 31 km ». Il s’agit d’un pro­jet d’in­ves­tis­se­ment de 280 mil­lions de yuans chi­nois (en­vi­ron 118 mil­lions de di­nars)

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.