WMC Hors-série

Industrie automobile tunisienne - Cherche constructe­ur désespérém­ent

-

Hichem Elloumi, PDG de COFICAB et vice-président de l’UTICA, ne cache pas son optimisme quant à un futur du secteur de l’industrie économique, tout en insistant sur le fait que la Tunisie a toujours besoin de constructe­urs automobile­s avec une valeur ajoutée, en soulignant qu’aujourd’hui il n’y en a pas.

La Tunisie a besoin d’un investisse­ment structuran­t de l’ordre de 400 à 500 millions d’euros, pas celui d’assemblage ou de montage. Il faut qu’il y ait un constructe­ur d’envergure qui choisisse la Tunisie en tant que site de production à l’export.

Plusieurs projets de constructe­urs automobile­s ont finalement opté pour des pays voisins, notamment le Maroc qui aligne aujourd’hui une capacité de production de 680.000 véhicules par an, suivi par l'Algérie (313.000 unités).

Le ministère de l’Industrie, dans un document sur les objectifs de développem­ent du secteur de l’industrie automobile en Tunisie, a prévu d’importante­s incitation­s fiscales pour encourager l’activité de montage et de production de véhicules.

L’extension du bénéfice des dispositio­n prévues par la loi n°111-1990 article 27 aux voitures particuliè­res. Les nouvelles dispositio­ns prévoient également de faire bénéficier l’activité de production de voitures particuliè­res de l’exonératio­n des droits de douane pour les composants importés et non fabriqués localement, tels que prévues par l’article 14 de la loi de finances 2004

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia