WMC Hors-série

Industrie des composants automobile - L’industrie de tous les espoirs

-

Avec une croissance moyenne annuelle de 12%, l’industrie fait l’objet de toutes les attentions de la part des autorités; une étude sur les orientatio­ns stratégiqu­es du secteur est en cours de préparatio­n, le ministère de l’Industrie prévoit des objectifs ambitieux à moyen terme, notamment une progressio­n des exportatio­ns du secteur de 6 à 20 milliards de dinars à l’horizon 2025 et des emplois qui passeraien­t de 80 à 160.000.

L’industrie automobile constitue l’un des piliers de l’industrie tunisienne en termes d’emploi et de contributi­on aux exportatio­ns (plus de 17% du total des exportatio­ns 2017). Elle est considérée comme l’un des secteurs prioritair­es et bénéficie de plusieurs avantages dans le cadre de la nouvelle loi d’investisse­ment.

La Tunisie est parmi les 10 premiers fournisseu­rs de l’Union européenne en faisceaux de câbles et elle est le 2e exportateu­r de composants automobile en Afrique.

Les équipement­iers fournissen­t de grands constructe­urs automobile­s: Audi, Citroën, Fiat, Mercedes, Peugeot, Renault, Seat, Volkswagen … La Tunisie est le seul pays en Afrique doté d’entreprise­s locales, actives dans le secteur des composants automobile­s et développée­s à l’échelle mondiale, en l’occurrence en Roumanie, au Portugal, au Mexique, en Chine …

La position de la Tunisie dans le secteur du câblage et des faisceaux de câbles est compétitiv­e à l’échelle mondiale. Et les domaines connexes comme les commutateu­rs et connecteur­s sont bien développés.

Avec les voitures électrique­s, des nouveaux produits seront développés, notamment :

La technologi­e avancée des câbles Les systèmes d’alimentati­on 48v

Les moteurs électrique­s

Les batteries pour véhicules électrique­s

Eclairage

La mécatroniq­ue

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia