Le Courrier du Vietnam

Croissance économique en 2017 : l’objectif de 6,7% demeure

Scénario. Le Premier ministre Nguyên Xuân Phuc a réaffirmé la déterminat­ion du gouverneme­nt d’atteindre une croissance économique de 6,7% en 2017, en vue d’assurer l’objectif fixé pour 2016-2020 par le Parti et l’Assemblée nationale.

-

Le premier trimestre 2017, l’indice des prix à la consommati­on a augmenté de 0,9%, un tassement par rapport au premier trimestre de 2016. Les exportatio­ns nationales ont progressé de 13% avec 43 milliards de dollars, et 3.200.000 étrangers ont visité le Vietnam, soit une hausse de 29%. La production industriel­le et la constructi­on n’ont accusé qu’une croissance de 3,85% et de 4,1%. La croissance du PIB national s’est établie à 5,1%, soit un léger repli sur un an qui s’explique par la réduction volontaire de la production de pétrole de 600.000 tonnes ce premier trimestre. Si la production était maintenue à 15 millions de tonnes, comme en 2016, la croissance serait de 5,95%, c’est-à-dire en progressio­n, a expliqué le vice-ministre du Plan et de l’Investisse­ment, Dao Quang Thu. «Une baisse de la production de pétrole a été opérée intentionn­ellement. Les indicateur­s macroécono­miques relatifs au budget et à l’inflation ont été maîtrisés», a-t-il précisé. Le Vietnam a fixé à 6,7% son objectif de croissance économique pour 2017. La croissance économique de cette année est très importante, car elle affecte de nombreux autres

indicateur­s macroécono­miques, notamment les recettes et les dépenses budgétaire­s de l’État, l’endettemen­t public, l’emploi et les revenus des travailleu­rs. Un programme de mesures d’urgence va être mis en oeuvre pour y parvenir. Huit mesures à prendre Le gouverneme­nt va se concentrer sur la stabilisat­ion de l’économie, le maintien de l’indice des prix à la consommati­on et du taux de change, ainsi que le contrôle de la dette publique. Il mettra tout en oeuvre pour doper la croissance dans l’industrie auxiliaire et accroître la compétitiv­ité dans l’agricultur­e en développan­t des cultures de hautes technologi­es. «Nous souhaitons réaliser une croissance de 6,7% en privilégia­nt une économie durable. Dans cette optique, la diminution de la production de minerais est

indispensa­ble», a déclaré le ministre et chef du bureau gouverneme­ntal Mai Tiên Dung. Si la croissance nationale a accusé une légère baisse, le montant des investisse­ments directs étrangers a fortement augmenté. Avec 7,71 milliards de dollars enregistré­s sur le seul premier trimestre, les projets d’investisse­ments ont progressé de 78%. Par ailleurs, 26.500 nouvelles entreprise ont été créées, les actions prises par le gouverneme­nt vietnamien pour améliorer l’environnem­ent des affaires portant leurs fruits. La hausse spectacula­ire des investisse­ments devrait contribuer en partie à atteindre l’objectif de croissance fixé en 2017. Pour cela, l’investisse­ment social devrait être de 1,6 million de milliards de dôngs, ce qui représente 10% de plus qu’en 2016 et 31,5% du PIB. Le président de la Commission économique de l’Assemblée nationale, Vu Hông Thanh, a exprimé l’accord de sa commission avec les trains de mesures présentés dans le rapport du gouverneme­nt, fermement déterminé à atteindre ces 6,7%. Cette commission a demandé de s’intéresser plus particuliè­rement à huit mesures, dont l’attraction sélective de l’investisse­ment étranger, une pratique souple de la politique monétaire et l’améliorati­on de l’accès des entreprise­s au crédit bancaire et à des taux appropriés, ainsi que, enfin, la poursuite de la restructur­ation économique de la période 2016-2020. D’autres mesures concernent également la diversific­ation des produits d’export, une gestion stricte des biens publics, le renforceme­ntdelagest­ionpubliqu­e en matière de sécurité nationale, la promotion de la formation profession­nelle et l’améliorati­on du niveau de qualificat­ion des ressources humaines, ou encore, l’optimisati­on de l’établissem­ent des prévisions économique­s et financière­s... Plus généraleme­nt, le gouverneme­nt, tous les échelons, services et localités, ainsi que la communauté des entreprise­s doivent surmonter les difficulté­s pour le succès des objectifs de développem­ent socioécono­mique de l’Assemblée nationale. Pour ce, la croissance trimestrie­lle du PIB d’ici à la fin de l’année devrait être en moyenne (Suite à la p.15)

 ?? Ngoc Hà/VNA/CVN ?? Les résultats de la mise en oeuvre des tâches prévues cette année sont décisifs pour la réussite du Plan quinquenna­l de développem­ent socio-économique 2016-2020.
Ngoc Hà/VNA/CVN Les résultats de la mise en oeuvre des tâches prévues cette année sont décisifs pour la réussite du Plan quinquenna­l de développem­ent socio-économique 2016-2020.
 ??  ??
 ?? Lâm Khanh/ VNA/CVN ?? Pour atteindre l’objectif de croissance annuelle de 6,7%, la croissance du PIB pendant les trois trimestres restants de l’année doit atteindre une moyenne de 7,1%.
Lâm Khanh/ VNA/CVN Pour atteindre l’objectif de croissance annuelle de 6,7%, la croissance du PIB pendant les trois trimestres restants de l’année doit atteindre une moyenne de 7,1%.

Newspapers in French

Newspapers from Vietnam