Le Courrier du Vietnam

Les membres de l’APEC s’associent pour les Objectifs de Bogor

Intégratio­n. Les économies membres de l’APEC s’efforcent d’atteindre les Objectifs de Bogor : une zone de libre-échange et d’investisse­ments dans l’Asie-Pacifque. Entretien avec Bùi Thanh Son, vice-ministre vietnamien des AE et président de la SOM (Confér

- QUÊ ANH - TRUNG KIÊN/CVN

Quelle incidence ont les évolutions complexes dans la région et dans le monde sur la poursuite des Objectifs de Bogor ? Le Forum de coopératio­n économique Asie-Pacifique (APEC) les atteindra-t-il au terme prévu ?

L’APEC 2017 a lieu, en effet, dans un contexte régional et mondial marqué par des évolutions complexes et rapides. Le processus de mondialisa­tion et la révolution numérique influencen­t largement tous les secteurs et ce, à une échelle planétaire, ouvrant de grandes opportunit­és de développem­ent et de croissance économique pour les entreprise­s comme les particulie­rs, mais posant aussi de nouveaux défis tels que mutation de l’emploi, augmentati­on des inégalités, lesquels grèvent la libéralisa­tion du commerce et de l’investisse­ment dans la région. Cependant, le commerce et l’investisse­ment ouverts demeurent l’une des grandes tendances de la coopératio­n en Asie-Pacifique. Le Forum de coopératio­n économique AsiePacifi­que en est d’ailleurs l’une des expression­s. Les Objectifs de Bogor, qui ont été adoptés en 1994, arrivent à terme dans trois années. Lors de la 2e réunion des hauts officiels de l’APEC (SOM2) et de ses réunions connexes, du 9 au 21 mai à Hanoï, les économies membres sont restées déterminée­s à renforcer les relations économique­s régionales, donc à la réalisatio­n des objectifs de libéralisa­tion du commerce et de l’investisse­ment déjà proposés, ainsi qu’à l’accord sur la libéralisa­tion des services et de l’investisse­ment et à la suppressio­n des barrières non tarifaires. Ces secteurs ne connaissen­t pas de grandes évolutions dans le cadre de la réalisatio­n des Objectifs de Bogor. La coopératio­n au sein de l’APEC est un processus de long terme, orienté vers le développem­ent et la prospérité de l’Asie-Pacifique. Lors de l’APEC 2017, les économies membres discutent des mesures pour que ce forum maintienne en l’état actuel son rôle de moteur de la croissance et des relations économique­s dans la région. Il s’agit, plus concrèteme­nt, de lier la réalisatio­n des Objectifs de Bogor au développem­ent durable, en assurant et en encouragea­nt les entreprise­s et les individus à participer à ce processus. Simultaném­ent, des mesures ont été proposées afin d’élever l’adaptation et l’innovation des économies régionales en cette ère numérique.

En tant que pays hôte de l’APEC 2017, quelles initiative­s ont été proposées par le Vietnam pour accélérer la réalisatio­n des Objectifs de Bogor ?

Le Vietnam considère l’APEC 2017 comme l’un des évènements majeurs de ses relations extérieure­s multilatér­ales de cette année d’où sa volonté à contribuer plus encore à l’APEC. Le Vietnam a proposé des initiative­s articulées sur le thème «Créer un nouveau dynamisme, cultiver un avenir commun» en vue d’une coopératio­n de long terme, durant les décennies à venir, cela à travers la définition de quatre priorités de celles-ci, dont l’élargissem­ent et le renforceme­nt des relations économique­s au sein de la région. L’organisati­on d’un dialogue multiparti­te sur l’APEC d’ici à 2020 et au-delà, proposé par le Vietnam et tenu le 16 mai dernier par ce pays avec le Secrétaria­t internatio­nal de l’APEC et le Conseil coopératio­n économique du Pacifique (PECC), est un exemple des initiative­s avancées par notre pays. De même, il travaille avec d’autres économies membres dans la propositio­n et la mise en oeuvre de nombreuses initiative­s de coopératio­n dans des secteurs précis. C’est le cas de l’élaboratio­n de textes sur la facilitati­on du commerce et la promotion de l’e-commerce transfront­alier. Les membres de l’APEC ont travaillé ensemble dans l’évaluation des négociatio­ns et la mise en oeuvre des accords de commerce et de libreéchan­ge régionaux, ainsi que la déclaratio­n de Lima sur la zone de libre-échange Asie-Pacifique.

Avez-vous une vision de ce que sera l’APEC après 2020 ?

L’avenir de l’APEC est l’un des points principaux en discussion alors que le terme de réalisatio­n des Objectifs de Bogor approche. À l’opposé de l’attentisme, nous serons actifs dans la préparatio­n, ensemble, de l’avenir de l’APEC. D’ici là, nous devons maintenir son statut en tant que forum de coopératio­n économique de premier plan de la région, un mécanisme qui se veut pionnier de la libéralisa­tion du commerce et de l’investisse­ment avec pour finalité d’apporter la prospérité aux entreprise­s et à toute la population. L’APEC est une institutio­n souple et libre, et continuera à proposer de nouvelles initiative­s de coopératio­n et de relations dans la conjonctur­e d’un essor de la 4e révolution industriel­le. Plus généraleme­nt, la clé du succès de l’APEC dans les années à venir, comme l’a relevé le président de la République, Trân Dai Quang, c’est que les entreprise­s et la population soient au coeur du développem­ent. En d’autres termes, l’ensemble de la société est encouragé à participer à un développem­ent commun et durable de la région, en qualité d’acteur comme de bénéficiai­re. Ce pour former une communauté Asie-Pacifique paisible, dynamique, intégrée et étroitemen­t liée, laquelle sera un acteur des relations économique­s et un moteur de croissance de l’économie mondiale.

 ??  ??
 ??  ?? Bùi Thanh Son.
Bùi Thanh Son.
 ??  ?? La clé du succès de l’APEC dans les années à venir, c’est que les entreprise­s et la population soient au coeur du développem­ent.
La clé du succès de l’APEC dans les années à venir, c’est que les entreprise­s et la population soient au coeur du développem­ent.

Newspapers in French

Newspapers from Vietnam