Le Courrier du Vietnam

Une bonne adresse pour pratiquer des langues étrangères

Le café Quantum, sis 58 Tuê Tinh, à Hanoï, vous propose de pratiquer en toute simplicité vos langues étrangères les mardis et jeudis à partir de 19h00, dans une ambiance bon enfant. Le fondateur de ces échanges est un expatrié franco-suisse.

- RÉMY BARAIZE/CVN

En raison de l’éloignemen­t géographiq­ue, il est parfois difficile de rencontrer des personnes avec qui l’on pourrait échanger dans une langue qui n’est pas la sienne. Et voyager coûte cher. Aussi, sont organisés au Quantum Café des groupes de discussion en diverses langues étrangères : vietnamien, français, anglais, allemand, chinois, russe, coréen, japonais… Fondés par un expatrié francosuis­se il y a deux ans, ces échanges sont vus comme des occasions de perfection­ner sa maîtrise des langues et de rencontrer des personnes ayant les mêmes centres d’intérêt. Ceux qui veulent apprendre le vietnamien appréciero­nt particuliè­rement cette opportunit­é de pouvoir travailler leur prononciat­ion. Florian Ziegler, ledit fondateur, explique : «Quand on habite à Hanoï, on peut très vite se rendre compte que le monde des expatriés se concentre dans le quartier de Tây Hô et que le contact avec les Vietnamien­s n’est pas toujours évident. En plus, la plupart des jeunes Vietnamien­s sont très demandeurs en termes de langues mais n’ont pas toujours les moyens de pouvoir pratiquer autant qu’ils le voudraient. C’est comme ça que j’ai eu l’idée de créer ces rencontres. Comme beaucoup de Vietnamien­s ont le contact facile et que les expatriés aiment partager les richesses culturelle­s de leurs pays, l’initiative s’est tout de suite avérée prometteus­e».

Comme les réunions font participer des natifs de tous les pays, il est aisé d’échanger dans une langue à propos de thèmes touchant au pays de cette langue et de découvrir ainsi plusieurs facettes de la culture de ce dernier.

Une fenêtre sur le monde

Participer au groupe de français fut ainsi la chance pour beaucoup de découvrir la «galette des rois» et son origine. Huê, 23 ans, responsabl­e marketing, témoigne : «J’ai longtemps appris le français à l’Espace (Institut français de

Hanoï) et j’ai senti que sur cette base +scolaire+, il fallait que je pratique la langue de manière moins impersonne­lle. Aller à l’échange m’a permis d’utiliser le français non comme une fin mais un moyen pour communique­r avec une partie de la communauté francophon­e de Hanoï, ce qui est, au final, le vrai but quand on apprend une langue». Si vous voulez consolider vos apprentiss­ages ou bien vous remémorez une langue que le temps et l’absence de pratique ont «rouillé», alors venez apporter votre contributi­on que ce soit pour parler dans votre langue natale ou dans la langue étrangère que vous affectionn­ez. C’est très facile : il n’y pas d’inscriptio­n requise et aucun frais à payer, il faut juste se libérer quelques temps et se lancer dans les discussion­s. Comme tout le monde se trouve dans la même situation, même les plus timides peuvent se sentir à l’aise et prendre la parole pour échanger sur des sujets de tous les jours dans une ambiance joviale loin du cadre formel des salles de classe. À Jérémy Soranzo, actuel organisate­ur des rencontres, de conclure : «Maintenant, il y a beaucoup de gens qui viennent très régulièrem­ent et certains des participan­ts se sont liés d’amitié en se voyant en dehors de réunions d’échanges. Cela produit une atmosphère amicale poussant les nouveaux arrivants à vouloir s’intégrer aux discussion­s et à développer leurs capacités linguistiq­ues». Rendez vous donc très bientôt au Quantum Café !

 ?? Quantum/CVN ?? Vous souhaitez approfondi­r une langue ? Le café Quantum est là pour vous.
Quantum/CVN Vous souhaitez approfondi­r une langue ? Le café Quantum est là pour vous.
 ?? Huy/CVN ?? L’entrée du café Quantum.
Huy/CVN L’entrée du café Quantum.

Newspapers in French

Newspapers from Vietnam