Le Courrier du Vietnam

Le marais d’Ao Châu, une ode à la nature

Excursion. Situé dans le district montagneux de Ha Hoà, province de Phú Tho (Nord), le marais d’Ao Châu se distingue par sa nature voluptueus­e et verdoyante. Avec ses multiples îlots, il fait penser à une réplique miniature de la baie de Ha Long, la verti

- TEXTE ET PHOTOS : MAI HUONG - HÔNG HANH/CVN

À80 km de la ville de Viêt Trì (province de Phú Tho) et à 150 km de Hanoï, le marais d’Ao Châu est un site chargé d’histoire. C’est en effet sur ces terres que les rois Hùng, les fondateurs de la nation vietnamien­ne, se sont établis, attirant par la même occasion un afflux croissant de touristes. Plusieurs moyens de transport sont disponible­s pour aller à Ao Châu : en voiture, en train et même en bateau.

Une biodiversi­té exceptionn­elle

Le marais n’est jamais à sec. Alimentée par 99 ruisseaus et affluents dévalant les collines qui l’entourent, l’eau est toujours fraîche et propre. La profondeur moyenne est de 3,5 m, le point le plus profond atteignant 30 m. Ao Châu abrite 702 espèces végétales, dont de nombreuses plantes médicinale­s, 22 espèces de mammifères, 71 d’oiseaux et 29 de poissons, ainsi que d’autres espèces aquatiques telles que tortues, trionyx dont celles à épines. D’une superficie d'environ 1.500 ha, dont 300 ha lacustres, le marais d’Ao Châu est une baie de Ha Long en petit format, les pitons karstiques en moins. Elle contient une centaine d’îlots

couverts par une végétation dense et variée. Les îlots émergents aux arbres verts tels que théiers, palmiers et litchis, plantés par des gens du coin, créent avec le lac un grand tableau de montagnes et de rivières, véritable lavis naturel.

D’énormes potentiels touristiqu­es

Ce site réunit toutes les conditions pour développer le tourisme. Dans cet objectif, la province de Phú Tho a approuvé depuis 2001 l’aménagemen­t de la zone touristiqu­e du marais d’Ao Châu, planifiée pour devenir un site d’écotourism­e. Dans cet espace calme et paisible, les touristes peuvent passer un agréable moment. Idéal pour se ressourcer. Le marais constitue désormais un excellent site touristiqu­e écologique pour les voyageurs vietnamien­s et étrangers, en proposant des espaces tranquille­s mais aussi des loisirs comme la pêche, l’escalade ou une simple promenade sur l’eau. Et il est déjà certain que le marais d’Ao Châu sera sous peu l’une des destinatio­ns attrayante­s de la province. La zone touristiqu­e Ao Châu contribue au développem­ent socio-économique de la région, à celui des villages de métiers traditionn­els environnan­ts, grâce notamment à la vente de produits, d’objets de souvenirs ainsi que d’autres services. À elle seule, elle a permis la création de 100.000 emplois locaux. Phú Tho est prête à investir dans le développem­ent touristiqu­e du marais d’Ao Châu. Ces derniers temps, sous la direction du Comité populaire provincial, la Compagnie par actions de constructi­on Trung Nam a élaboré des plans concrets et rempli les formalités nécessaire­s afin de mettre en route son projet de terrain de golf, de zone de villégiatu­re et de site d’écotourism­e dans la zone du marais d’Ao Châu. Côté nature, les touristes peuvent aussi se rendre au Parc national de Xuân Son, à la source thermale de Thanh Thuy, au site écotourist­ique d’Ao Gioi - Suôi Tiên… Bref, les possibilit­és ne manquent pas. Et l’histoire a également toute sa place ici avec la visite des temples Âu Co, Chu Hung. Un triptyque écotourism­e, tourisme culturel et historique qui semble voué à des jours radieux. Le marais d’Ao Châu est un site écotourist­ique qui vaut la peine d’être arpenté. Il est d’ailleurs prêt à accueillir les investisse­urs afin de devenir une destinatio­n séduisante de la terre des rois Hùng.

 ??  ?? Le marais d’Ao Châu a su conserver sa beauté.
Le marais d’Ao Châu a su conserver sa beauté.
 ??  ?? Un coin du marais d’Ao Châu.
Un coin du marais d’Ao Châu.

Newspapers in French

Newspapers from Vietnam