Le Courrier du Vietnam

Bac Giang élargit les créneaux d’exportatio­n de ses litchis

La province de Bac Giang (Nord), un centre de culture du litchi au Vietnam, prévoit en 2017 d’en exporter environ 50.000 tonnes, soit 50% de sa production totale.

- TEXTE ET PHOTO : THÊ LINH/CVN

Cette année, Bac Giang continue de concentrer ses exportatio­ns de litchis vers les marchés traditionn­els, en particulie­r la Chine. En outre, cette localité va augmenter le volume de ses exportatio­ns aux ÉtatsUnis, dans l’Union européenne, au Japon, en République de Corée et en Australie, et développer la commercial­isation de ce fruit au Moyen-Orient, en Thaïlande et au Canada, a fait savoir le viceprésid­ent du Comité populaire de Bac Giang, Duong Van Thai. En 2017, les conditions météorolog­iques anormales, notamment des épisodes de chaleur prolongées, puis des vagues de froid tardives, ont affecté la croissance des litchis, ce qui a entraîné une baisse de la production d’environ 40% par rapport à 2016, soit environ 100.000 tonnes. La production de litchis aux normes VietGAP et GlobalGAP dans cette province est d’environ 40.000 tonnes et 1.600 tonnes respective­ment.

De nouvelles technologi­es pour mieux exporter

La nouvelle technologi­e de conditionn­ement sous atmosphère protectric­e (Modified Atmosphere Packaging, MAP) a été utilisée pour la première fois dans la conservati­on et l’améliorati­on de la qualité des litchis du district de Luc Ngan, grâce à une coopératio­n entre l’Académie des sciences et technologi­es du Vietnam (VAST) et le Comité populaire de Bac Giang. La saison des litchis ne va que de début juin à fin juillet, et la conservati­on de ce fruit est à tout le moins problémati­que pour les cultivateu­rs, surtout avec le volume des récoltes effectuées en seulement deux mois, que ce soit pour le marché domestique, ou l’export a fortiori. En utilisant le MAP, après 35 jours de conservati­on à 4ºC, les litchis sont toujours frais, avec un taux d’avarie de seulement 10% par rapport à un emballage traditionn­el. Une augmentati­on de la durée de conservati­on des litchis ouvre de nouvelles opportunit­és d’exporter ce fruit dans la région, comme en Malaisie, à Singapour ou en Thaïlande, et, en outre, par voie maritime plutôt qu’aérienne... Le MAP est particuliè­rement apprécié par son coût, 1.500 à 2.000 dôngs pour emballer un kilo de litchis. Et il s’inscrit parfaiteme­nt dans les normes d’irradiatio­n des litchis de certains marchés exigeants, comme les États-Unis et l’Australie.

 ??  ?? La province de Bac Giang (Nord) prévoit d’exporter environ 50.000 tonnes de litchis en 2017.
La province de Bac Giang (Nord) prévoit d’exporter environ 50.000 tonnes de litchis en 2017.

Newspapers in French

Newspapers from Vietnam