Le Courrier du Vietnam

La drogue, l’un des principaux fléaux de notre société

Le Vietnam compte 210.000 toxicomane­s, dont la moitié a moins de 35 ans et 8% sont mineurs. Pour lutter contre la drogue, il faut redoubler d’efforts. Un combat de tous les instants qui doit mobiliser la participat­ion de toute la société.

-

Le nombre de toxicomane­s a tendance à augmenter et s’établit aujourd’hui officielle­ment à 210.000. Et encore, ce chiffre est sous-estimé», a lancé en guise d’introducti­on Nguyên Trong Dàm, viceminist­re du Travail, des Invalides de guerre et des Affaires sociales, lors d’un colloque sur «les dangers de la drogue et notre action», organisé récemment à Hanoï.

Tout le pays est touché

Selon lui, ce fléau social touche toutes les villes et provinces, 99% des arrondisse­ments et districts, 70% des communes, quartiers et bourgs. Et le nombre de toxicomane­s augmente chaque année de 6% à 8%. «Ces dernières années, les drogues de synthèse ont déferlé au Vietnam. Facilement accessible­s, ces psychotrop­es hautement additifs ciblent les jeunes qui sont à l’origine de nombre d’infraction­s pénales. Le phénomène +toxicomani­edélinquan­ce+ est en constante expansion et une réelle menace pour l’ordre public. C’est pourquoi, la prévention et la lutte contre ce fléau exige beaucoup d’efforts», a souligné M. Dàm. Les études du Centre d’assistance aux initiative­s sur le développem­ent communauta­ire (SCDI) montrent que l’âge moyen de début de consommati­on de stupéfiant­s est de 16 ans à Hanoï, Hai Phong, et de 17 ans à Hô Chi Minh-Ville. De plus, le taux de rechute après sevrage reste élevé. Malgré le fait qu’en 2013, le gouverneme­nt ait approuvé le projet «Renouvelle­ment des activités de désintoxic­ation au Vietnam en 2020», le taux de rechute oscille entre 70% et 80%. D’après Nguyên Xuân Lâp, chef du Départemen­t de la prévention et de la lutte contre les fléaux sociaux, cette situation s’explique par la trop faible durée du processus de désintoxic­ation dans les établissem­ents spécialisé­s. En effet, une cure

 ?? Lâm Khanh/ VNA/CVN ?? Cours de céramique réservé à des toxicomane­s à Hai Phong (Nord).
Lâm Khanh/ VNA/CVN Cours de céramique réservé à des toxicomane­s à Hai Phong (Nord).

Newspapers in French

Newspapers from Vietnam