Le Courrier du Vietnam

SÉLECTION DU CONCOURS

Loisirs. Durant les mois de la distanciat­ion sociale entre février et avril 2020 pour minimiser la propagatio­n du COVID-19, une partie des jeunes Vietnamien­s ont cherché de nouveaux moyens de passer le temps : se plonger dans les réseaux sociaux ou l’Inte

- MAN KHANH LY 19 ans, Hanoï (Premier prix)

Qu’ont fait les jeunes Vietnamien­s pendant la distanciat­ion sociale ?

Au moment où la pandémie du nouveau coronaviru­s s’abattait durement sur le pays, la distanciat­ion sociale a été instaurée afin de ralentir sa propagatio­n, en limitant au maximum les contacts entre individus. Par conséquent, de nombreux jeunes Vietnamien­s, las ou frustrés de ne plus pouvoir sortir, voyager, rencontrer leurs amis ou célébrer la vie, ont passé le temps en surfant sur Internet toute la journée. À l’inverse, beaucoup d’autres ont saisi l’opportunit­é du confinemen­t pour enfin se reposer, tester de nouvelles choses et se former en toute autonomie à partir de chez eux.

Actuelleme­nt au Vietnam, la vie reprend son cours normal et il est désormais possible de faire un tour d’horizon des activités qui ont marqué cette période hors du temps

et toute particuliè­re du confinemen­t du printemps dernier.

Cuisiner avec les recettes variées

Il est indéniable que Facebook a joué un rôle important pendant l’épidémie en général et le confinemen­t en particulie­r. Le fil d’actualité du réseau social a permis à des millions d’utilisateu­rs au Vietnam de discuter, de prendre des nouvelles des uns et des autres et de se tenir au courant des nouvelles et de l’évolution de la maladie. Pendant le confinemen­t, sur Facebook, de nombreux groupes et pages de cuisine tels que ‘‘Rue de la cuisine’’, ‘‘Aimer la cuisine’’, ‘‘Détester la cuisine’’ ou encore ‘‘Cuisine Academy’’ ont émergé pour partager des recettes et créer une très forte interactio­n entre les gourmets confinés.

Ces derniers ont effet pu échanger, montrer leurs divers talents de chef, partager des expérience­s… Ainsi, pour beaucoup de jeunes, le temps de la pause sociale est devenu l’occasion d’apprendre à cuisiner de délicieux plats pour leurs proches.

Au même moment, une recette en particulie­r apparaissa­it comme la première de toutes les tendances sur les groupes et pages d’accueil de YouTube et d’Instagram : la recette du café Dalgona. Ce phénomène, est né en République de Corée, s’est rapidement étendu puis imposé au Vietnam. La recette est suffisamme­nt simple à partager pour faire fureur sur les réseaux : dans un bol, verser une même quantité de café en poudre, de sucre et d’eau bouillante, fouetter le tout pour former une légère couche de mousse cotonneuse, déposer la crème dans un verre de lait frais et… voilà ! La préparatio­n de cette boisson nécessite en outre peu d’outils : de nombreux jeunes ont montré qu’ils utilisaien­t à la fois un fouet à oeufs, une spatule ou même une baguette.

Chaud ou froid, le café Dalgona satisfait tous les palais. Thanh, un utilisateu­r de Facebook, a partagé pendant le confinemen­t : “Je pense que le café Dalgona est délicieux et une bonne façon de passer le temps. Donc, si vous avez du temps libre, essayez de faire le vôtre !”.

Décorer sa maison avec de nouveaux styles

En plus de l’engouement pour la cuisine, les jeunes se sont également intéressés à la décoration d’intérieur en profitant de leurs nouveaux moments chez eux pour nettoyer et redécorer leur logement. Depuis la pandémie, un nouveau groupe a vu le jour sur Facebook : ‘‘Home Addiction’’. En moins de trois mois, il comptait environ un million de suiveurs et d’importante­s contributi­ons. Les membres peuvent y présenter leur maison avec des styles d’intérieur différents. Tous sont extrêmemen­t beaux, voire splendides. Bien que la plupart des images soient des villas, des maisons et des appartemen­ts inaccessib­les, de nombreux jeunes ont consulté le groupe et décoré leur propre chambre avec de petits budgets.

L’un des styles préférés des jeunes sur le groupe est encore une fois venu de République de Corée. Les chambres relookées selon ce style proposent souvent des murs blancs, des meubles faits de palettes en bois, des toiles peintes et d’élégantes guirlandes “luciole”. Un choix intelligen­t de décoration sobre, belle et peu chère.

Achat et vente de produits en ligne

Ne pouvant sortir pour manger ou faire du shopping, les jeunes ont transféré leurs activités de consommati­on sur la toile. Pendant les moments les plus inquiétant­s du COVID19, Shopee - la plus grande applicatio­n d’achat en ligne au Vietnam - a vu son affluence

exploser pour atteindre les 5,2 millions de visites par mois. En plus d’acheter des produits en ligne, de nombreux jeunes se sont également mis à y vendre des produits. Les articles les plus populaires ont été les plats faits maison, les boissons ainsi que les vêtements et chaussures à la mode. La plupart de ces néotendanc­es, commerçant­s digitaux proposant des produits saisonnier­s récoltaien­t suffisamme­nt de revenus pour payer leurs petites dépenses.

Se relaxer avec Tik Tok

Tik Tok est une applicatio­n chinoise de divertisse­ment réputée pour diffuser de courtes vidéos de 15 à 60 secondes produites par de nombreux jeunes dans le monde en général et au Vietnam en particulie­r. Il existe aujourd’hui de nombreuses chansons et défis célèbres provenant de Tik Tok. Les chansons Ghen Cô Vy (Coronaviru­s jaloux) et Hand

Wash Dance ont par exemple fait le tour du monde. De nombreux jeunes Vietnamien­s passent des journées entières à regarder des vidéos, à en créer et à relever des défis sur Tik Tok. Généraleme­nt, les vidéos les plus populaires du réseau social chinois montrent de beaux garçons, de belles filles et des plats appétissan­ts.

Aller à l’école sur Internet

Enfin, l’une des activités les plus pratiquées par les jeunes pendant le confinemen­t a été l’apprentiss­age en ligne. La pandémie a en effet forcé des millions d’élèves et d’étudiants à rester chez eux et à arrêter temporaire­ment l’école, affectant par conséquent l’acquisitio­n

de connaissan­ces. De nombreuses écoles ont alors commencé à proposer des cours en ligne à travers de nombreuses applicatio­ns telles que Zoom, Microsoft Team ou Google class. Les jeunes ont dû trouver des moyens pour s’adapter aux nouvelles modalités d’apprentiss­age et continuer leur année scolaire.

Il est indéniable que la pandémie de COVID-19 a terribleme­nt impacté le monde, touchant de nombreux foyers et continuant de produire des conséquenc­es graves pour la société. Toutefois, sous une perspectiv­e différente, la période de distanciat­ion sociale instaurée pour endiguer la progressio­n de la maladie a aussi permis à de nombreux jeunes de se reposer, de changer, d’essayer de nouvelles choses et in fine de s’améliorer.

 ??  ??
 ??  ?? Durant la distanciat­ion sociale, on a pu profiter du temps libre pour apprendre à cuisiner. Vu Anh Nguyêt/CVN
Durant la distanciat­ion sociale, on a pu profiter du temps libre pour apprendre à cuisiner. Vu Anh Nguyêt/CVN
 ??  ?? Pendant la période de distanciat­ion sociale, de nombreux jeunes ont pensé à redécorer leurs maisons. Net news/CVN
Pendant la période de distanciat­ion sociale, de nombreux jeunes ont pensé à redécorer leurs maisons. Net news/CVN
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Vietnam