Le Courrier du Vietnam

Les États-Unis soutiennen­t un Vietnam “puissant, indépendan­t et prospère”

Diplomatie. Le vice-Premier ministre et ministre vietnamien des Affaires étrangères Pham Binh Minh et le conseiller américain à la sécurité nationale Robert C. O’Brien ont convenu de promouvoir continuell­ement le partenaria­t intégral entre les deux pays.

-

Lors de leur conversati­on téléphoniq­ue du 15 janvier, Pham Binh Minh et Robert C. O’Brien ont estimé que les relations vietnamo-américaine­s se trouvaient actuelleme­nt dans une période de développem­ent fort et global dans de nombreux domaines.

Pham Binh Minh a grandement apprécié le fait que le conseiller à la sécurité nationale, le représenta­nt au commerce et le secrétaire d’État des États-Unis avaient écouté et pris note des préoccupat­ions des milieux d’affaires des deux pays lorsque le Bureau du représenta­nt américain au commerce (USTR) menait une enquête sur le bois et la politique monétaire du Vietnam selon l’Article 301 de la Loi sur le commerce de 1974.

Robert C. O’Brien a affirmé que les États-Unis soutenaien­t un Vietnam “puissant, indépendan­t et prospère”, jouant un rôle de plus en plus important dans la région, apportant une contributi­on positive à la paix, à la stabilité, à la coopératio­n et au développem­ent dans la région et dans le monde.

Il a déclaré apprécier les ministères et agences vietnamien­s pour leur coopératio­n récente avec les partenaire­s américains ainsi que pour leur coordinati­on avec l’USTR dans le cadre de l’enquête 301. Il a affirmé que le dialogue actif entre les deux parties avait contribué à promouvoir des relations commercial­es stables, du bénéfice des entreprise­s et des citoyens des deux pays.

Le plus grand importateu­r

Fin novembre 2020, les États-Unis sont demeurés le plus grand marché importateu­r du Vietnam avec 70 milliards d’USD, soit 25,7% de plus que durant la même période de 2019, essentiell­ement chaussures, produits textiles, aquacoles et agroalimen­taires. L’exportatio­n de produits transformé­s vietnamien­s a augmenté tandis que celle de matières brutes a diminué.

Les Américains se sont classés au 11e rang des investisse­urs au Vietnam, avec de grandes multinatio­nales bien implantées comme Exxon Mobil, Murphy Oil, Chevron, Boeing, Ford, Intel, Wal-Mart, Nike, Coca-Cola et P&G...

 ??  ?? Les États-Unis demeurent le plus grand marché importateu­r de produits vietnamien­s. VNA/CVN
Les États-Unis demeurent le plus grand marché importateu­r de produits vietnamien­s. VNA/CVN

Newspapers in French

Newspapers from Vietnam