Le Courrier du Vietnam

Renforcer la coopératio­n entre le Vietnam et le Timor-Leste

Lien. Le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Vietnam, Pham Binh Minh, s’est entretenu en ligne le 12 janvier avec la ministre des Affaires étrangères et de la Coopératio­n du Timor-Leste, Adaljiza Albertina Xavier Reis Magno.

-

La ministre Adaljiza Albertina Xavier Reis Magno a félicité le Vietnam pour avoir assumé avec succès la présidence de l’ASEAN 2020, en particulie­r pour la signature du Partenaria­t régional économique global (RCEP).

Elle a souligné que le Timor-Leste considérai­t l’adhésion à l’ASEAN comme l’une des principale­s priorités de sa politique extérieure.

Croissance du commerce bilatéral

Pour sa part, Pham Binh Minh s’est réjoui de la croissance du commerce bilatéral malgré l’impact de la pandémie de COVID-19. Il a affirmé que le Vietnam était prêt à aider et coopérer avec le Timor-Leste dans les secteurs où les besoins de ce pays sont importants comme l’agricultur­e, l’aquacultur­e, l’industrie pétrolière et gazière. Les deux parties devraient mettre en oeuvre des mécanismes et mesures concrètes pour exploiter l’énorme potentiel de coopératio­n, a-t-il suggéré.

Pham Binh Minh a demandé au Timor-Leste de ratifier prochainem­ent l’accord commercial bilatéral signé en 2013, de conclure un accord bilatéral de protection des investisse­ments et un autre sur l’exemption de visa pour les détenteurs de passeports diplomatiq­ues et de service. Il est nécessaire de faciliter les opérations des entreprise­s vietnamien­nes au Timor-Leste et de traiter les problèmes émergents conforméme­nt aux lois et à l’esprit de bonne coopératio­n des deux pays.

Il a salué et soutenu l’aspiration du Timor-Leste de devenir membre de l’ASEAN.

Les deux parties ont convenu de promouvoir le rôle des deux ministères des Affaires étrangères dans le renforceme­nt de la coopératio­n multiforme. Il s’agira aussi de créer prochainem­ent un comité mixte pour la coopératio­n bilatérale en vue d’un cadre favorisant les liens dans les domaines correspond­ant aux potentiels et besoins de leurs pays.

Elles ont également convenu de travailler ensemble pour mettre en oeuvre efficaceme­nt l’accord de 2015 sur la coopératio­n dans le commerce du riz et créer des conditions favorables pour que les étudiants du Timor-Leste puissent suivre un cursus au Vietnam.

Enfin, le Vietnam et le TimorLeste poursuivro­nt leur coopératio­n et leur soutien mutuel au sein des organisati­ons et forums régionaux et internatio­naux, en particulie­r les Nations unies.

 ??  ?? Entretien en ligne entre Pham Binh Minh (1er à gauche) et Adaljiza Albertina Xavier Reis Magno, le 12 janvier. Lâm Khanh/ VNA/CVN
Entretien en ligne entre Pham Binh Minh (1er à gauche) et Adaljiza Albertina Xavier Reis Magno, le 12 janvier. Lâm Khanh/ VNA/CVN

Newspapers in French

Newspapers from Vietnam