Le Courrier du Vietnam

Faciliter les affaires, clé de la relance économique

Adaptation. La création d’un environnem­ent des affaires favorable aux entreprise­s constitue la première des priorités du gouverneme­nt qui a mis en route une série de mesures pour les aider à s’adapter à la nouvelle normalité.

- THÊ LINH/CVN

Afin d’améliorer davantage le climat des affaires et la compétitiv­ité nationale, le Premier ministre Nguyên Xuân Phuc a publié la Résolution N°2 sur la poursuite des tâches et mesures en la matière pour 2021. Le gouverneme­nt exige des ministères, des secteurs, des Comités populaires provinciau­x et municipaux qu’ils mettent en oeuvre de manière résolue, synchrone et efficace les tâches et mesures fixées. Il est nécessaire de traiter immédiatem­ent les lacunes dans la coordinati­on entre les agences et unités compétente­s, de se concentrer sur la transforma­tion numérique et la réforme administra­tive…

Une résolution attendue

La résolution décide de poursuivre le soutien aux personnes et aux entreprise­s pour rétablir la production et les affaires, et surmonter les impacts négatifs de l’épidémie de COVID-19. Si les améliorati­ons ne sont mesurées que par des statistiqu­es d’une année sur l’autre et sans aucune comparaiso­n avec le reste du monde, le Vietnam serait peu motivé dans ses réformes et prendrait du retard par rapport aux autres pays dans un monde en rapide mutation.

Cette résolution répond aux attentes de la communauté des affaires en ce qui concerne des mesures concrètes et rapides du gouverneme­nt pour lever les obstacles qui entravent leurs activités commercial­es et les empêchent de saisir les opportunit­és des accords de libre-échange (FTA), a déclaré Vu Tiên Lôc, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Vietnam (VCCI).

Selon lui, après les précédente­s éditions, plus de 60% des propositio­ns de la VCCI et des entreprise­s avaient été prises en compte par le gouverneme­nt, les ministères et les départemen­ts. Toutefois, les opérations après l’enregistre­ment, la réforme et le règlement des procédures administra­tives, demeurent l’une des préoccupat­ions auxquelles la communauté des entreprise­s souhaite que le gouverneme­nt, les ministères et les organes concernés accordent plus d’attention à leur traitement, a-t-il déclaré.

Des recherches menées par des organisati­ons internatio­nales ont montré que le Vietnam se classait au dernier rang en matière d’administra­tion des entreprise­s parmi les six principale­s économies de l’ASEAN. Améliorer l’environnem­ent et l’administra­tion des entreprise­s est donc l’une des tâches principale­s du gouverneme­nt, des ministères et des départemen­ts, a-t-il souligné.

Le monde des affaires national espère obtenir plus de soutien du gouverneme­nt dans des domaines tels que la formation des ressources humaines, la mise en oeuvre efficace de la Loi sur l’investisse­ment sous forme de partenaria­t public-privé (PPP), l’améliorati­on de la compétitiv­ité des entreprise­s et des questions liées aux procédures administra­tives. Le gouverneme­nt, les ministères et organismes devraient élaborer et mettre en oeuvre de manière efficace les programmes de soutien aux entreprise­s, axés sur les micros, petites et moyennes entreprise­s; rechercher de manière proactive et fournir des informatio­ns aux entreprise­s sur l’accès au marché et aux capitaux, sur le marché du travail...

Quatre axes d’assistance aux entreprise­s

L’an passé, le Vietnam a atteint avec succès son double objectif de contenir la pandémie de COVID19 et de maintenir sa croissance économique. Avec de meilleures politiques économique­s, financière­s et fiscales, il est temps désormais d’intensifie­r l’attraction des investisse­ments étrangers. Les entreprise­s nationales et étrangères saluent les mesures adoptées par le gouverneme­nt pour les soutenir. Cependant, ces mesures devront être adaptées en temps opportun pour correspond­re à une conjonctur­e fluctuante ainsi qu’à la demande des entreprise­s.

Lors du Forum d’affaires 2020 (Vietnam Business Forum VBF 2020), tenu récemment à Hanoï, sur le thème “Défis et opportunit­és dans la nouvelle normalité”, les participan­ts ont souligné l’importance d’un assoupliss­ement de la réglementa­tion pour favoriser un développem­ent rapide associé à la durabilité, de développer la chaîne d’approvisio­nnement verte mondiale ; de réformer les procédures douanières pour concurrenc­er les pays voisins ; de s’attaquer aux réglementa­tions qui entravent l’expansion de l’investisse­ment ; et d’aider les entreprise­s à se tourner vers l’économie durable et l’innovation…

Ils ont évoqué également les critères de développem­ent rapide et durable des infrastruc­tures, notamment l’énergie, le partenaria­t public-privé (PPP), le traitement des déchets et les transports publics, ainsi que les moyens permettant

de soutenir les entreprise­s et d’alléger leurs difficulté­s. Les propositio­ns des entre-prises lors du forum contribuer­ont à promouvoir l’innovation et la créativité, à améliorer l’environnem­ent d’investisse­ment et la compétitiv­ité nationale ainsi qu’à attirer davantage de capitaux étrangers pour faire figurer le Vietnam dans le groupe des premiers pays de l’ASEAN. À travers le respect des normes de protection de l’environnem­ent, de la garantie de l’égalité des sexes et des droits des travailleu­rs, le renforceme­nt de la formation, le développem­ent communauta­ire…, les entreprise­s ont mené à bien leur responsabi­lité sociale. Il faut qu’elles appliquent les avancées technologi­ques pour sortir de nouveaux produits et qu’elles renforcent les liens dans la distributi­on des produits.

Afin d’accompagne­r les entreprise­s à surmonter les difficulté­s post-COVID-19 et à profiter des opportunit­és d’intégratio­n, le gouverneme­nt a planifié quatre axes d’assistance.

Premièreme­nt, le gouverneme­nt est déterminé à maintenir la stabilité macro-économique et politique, à appliquer des politiques monétaires flexibles et à favoriser l’accès aux fonds en faveur des entreprise­s, notamment les petites et moyennes entreprise­s. Deuxièmeme­nt, le gouverneme­nt poursuit les programmes d’encouragem­ent à la consommati­on intérieure et accorde une large priorité au développem­ent de l’économie numérique. Troisièmem­ent, la mise en place de mesures d’encouragem­ent aux investisse­ments directs étrangers ainsi qu’à ceux du secteur privé dans les infrastruc­tures et dans le développem­ent d’une maind’oeuvre qualifiée.

Enfin, le gouverneme­nt souligne le renforceme­nt de la promotion commercial­e et de l’investisse­ment à l’étranger par le biais de nouvelles méthodes comme la présentati­on des opportunit­és en ligne.

 ??  ?? Améliorer l’environnem­ent et l’administra­tion des entreprise­s est l’une des priorités du gouverneme­nt cette année. Thai Hùng/ VNA/CVN
Améliorer l’environnem­ent et l’administra­tion des entreprise­s est l’une des priorités du gouverneme­nt cette année. Thai Hùng/ VNA/CVN
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Vietnam