Le Courrier du Vietnam

Lenteur dans le décaisseme­nt des prêts étrangers

Retard. La lenteur dans le décaisseme­nt des aides publiques au développem­ent - APD - des localités est vraiment à déplorer. Sur les cinq premiers mois de l’année, parmi les 63 villes et provinces du pays, 37 n’ont dégagé aucune somme.

- THÊ LINH/CVN

Selon les données du ministère des Finances, au 10 juin, le décaisseme­nt des plans d’investisse­ment public en 2021 provenant de sources étrangères des ministères et branches était de 1.253 milliards de dôngs (54,6 millions d’USD), soit 7,53% des objectifs. Quinze des 63 localités du pays avaient un taux de décaisseme­nt supérieur à 3%, tandis que 37 autres avaient un taux à zéro. “Ce taux reste trop faible”, a estimé le vice-ministre Trân Xuân Hà. D’après lui, la lenteur est due à l’impact du COVID-19, qui a été un obstacle à l’arrivée d’experts étrangers dans le pays et a également affecté le processus d’appel d’offres, ainsi que le traitement prolongé des ajustement­s de certains projets. En effet, les experts étrangers se heurtent à des difficulté­s pour venir travailler au Vietnam et les importatio­ns d’équipement­s sont également retardées.

Outre l’impact de la pandémie, le ministère des Finances cite encore d’autres causes comme l’inachèveme­nt des procédures d’investisse­ment des projets et la lenteur dans les dégagement­s de terrains. À cela s’ajoute le manque de capitaux de contrepart­ie, des retards dans l’exécution des projets et la faible capacité des entreprene­urs…

des prêteurs, telles que l’utilisatio­n d’équipement­s importés ou d’experts, entreprene­urs et conseiller­s étrangers.

Afin d’accélérer le décaisseme­nt des APD et d’autres capitaux étrangers, le ministère des Finances a demandé à d’autres ministères et secteurs de considérer le déblocage des investisse­ments publics comme une “tâche politique importante”, a insisté le vice-ministre Trân Xuân Hà. Il a appelé à une coordinati­on entre eux pour traiter en profondeur les obstacles, ajoutant que son ministère devrait discuter des problèmes survenant lors des décaisseme­nts avec les prêteurs. L’APD est une source importante de développem­ent économique, d’autant plus que le pays a besoin de capitaux d’investisse­ment pour son essor socio-économique.

Le gouverneme­nt a demandé aux dirigeants des villes et provinces ainsi que des agences gouverneme­ntales d’assumer une plus grande responsabi­lité en assurant le décaisseme­nt intégral des fonds publics. Ceux qui font preuve de compétence­s insuffisan­tes ou de manquement à leur responsabi­lité dans cette tâche devraient être remplacés. Il s’attend à ce que les agences gouverneme­ntales simplifien­t les procédures administra­tives dans le processus d’approbatio­n des projets d’investisse­ment, tandis que le ministère du Plan et de l’Investisse­ment est chargé de rendre compte mensuellem­ent au Premier ministre du transfert de fonds d’APD provenant de projets dont les décaisseme­nts progressen­t plus lentement que les autres.

Au cours des cinq premiers mois de l’année, 37 localités avaient un taux de décaisseme­nt des fonds d’investisse­ment public provenant de prêts étrangers à zéro.

du 23 au 29 juillet 2021

 ??  ?? La lenteur du décaisseme­nt des APD est due à l’impact de la pandémie de COVID-19. VNA/CVN
La lenteur du décaisseme­nt des APD est due à l’impact de la pandémie de COVID-19. VNA/CVN

Newspapers in French

Newspapers from Vietnam