Le Courrier du Vietnam

Des invalides de guerre devenus chefs d’entreprise

Énergie. À Quang Ninh, la cité municipale de Quang Yên recense 725 invalides de guerre dont 28 graves souffrant d’une perte de 81% de leur capacité de travail. Dotés d’une volonté de fer, ces anciens combattant­s ont pris une large part au développem­ent de

-

Homme d’affaires et travailleu­r social

Né en 1947, Lê Van Phòng s’est engagé dans l’armée à l’âge de 19 ans. Pendant la guerre du Vietnam (1954-1975), il a perdu sa main droite, le pouce de sa main gauche et a été blessé à la mâchoire lors d’un combat féroce dans les années 1970 au champ de bataille du Centre.

Démobilisé après la guerre en 1975, il est revenu dans sa localité avec une invalidité de grade 1/4, réduisant plus de 81% de ses capacités de travail (selon le classement des invalidité­s du ministère vietnamien du Travail, des Invalides de guerres et des Affaires sociales).

Malgré son handicap, le vétéran a toujours cherché à se rendre utile, pour lui-même et pour sa communauté. C’est ainsi qu’en 2001 il fonda la Sarl des technologi­es et du commerce Nguyên Hoàng, spécialisé­e dans la vente de verres hydrauliqu­es, de cloisons grand format et d’ascenseurs. Au fil des années, l’entreprise, sous sa direction, a gagné en reconnaiss­ance à Quang Yên et dans les environs, affichant aujourd’hui des résultats financiers très confortabl­es. La compagnie Nguyên Hoàng emploie actuelleme­nt 20 travailleu­rs officiels et un certain nombre d’agents contractue­ls, payés en moyenne de 8 à 10 millions de dôngs par mois. Parmi eux, cinq sont vétérans et trois sont des enfants d’invalides de guerre locaux.

En raison de son âge et de sa santé déclinante, M. Phòng a cédé le poste de directeur à son fils Lê Hoàng Khánh. La persévéran­ce et l’énergie du père fondateur inspirent toujours ses enfants et les employés de l’entreprise. “Ce que j’ai appris de mon père, c’est sa diligence, sa patience et sa crédibilit­é auprès des clients, qui assurent certaineme­nt le succès de notre compagnie”, partage Lê Hoàng Khánh.

Libéré des responsabi­lités de la direction de l’entreprise,

M. Phòng participe aujourd’hui davantage au travail social, assumant trois postes de président de trois organisati­ons locales : Comité de liaison des graves invalides de guerre de Quang Yên, Associatio­ns des anciens combattant­s et des personnes âgées de la circonscri­ption No10 du quartier où il vit. Il est toujours prompt à partager l’esprit d’initiative et à aider les membres de ces associatio­ns à développer l’économie familiale. Il organise souvent des visites à ces membres pour renforcer leurs relations, les échanges et entraides en toutes circonstan­ces.

Des bateaux de pêche en bois à ceux en fer

Rejoignant l’armée en février 1975, Hoàng Van Cau a participé aux combats dans le cadre de la campagne de défense des frontières du Sud-Ouest en 1977. Souffrant d’un degré d’invalidité de 4/4, perdant 35% de sa capacité de travail, il a été démobilisé en 1981.

De retour dans son village natal avec de nobles récompense­s mais aussi avec des éclats d’obus dans le corps, le vétéran décida de se lancer dans la constructi­on et la réparation de bateaux de pêche à coque en bois, un métier traditionn­el de sa famille. Grâce à ses mains habiles et sa bonne maîtrise de techniques de fabricatio­n, il a réussi à monter sa propre entreprise portant son nom : Hoàng Cau.

Après des premières années dédiées aux bateaux à coque en bois, l’atelier de Hoàng Cau s’est retourné vers la constructi­on de

 ??  ?? Le vétéran Lê Van Phòng (centre).
Le vétéran Lê Van Phòng (centre).
 ??  ?? L’invalide de guerre Hoàng Van Cau (gauche) sur le chantier naval.
L’invalide de guerre Hoàng Van Cau (gauche) sur le chantier naval.

Newspapers in French

Newspapers from Vietnam