Le Courrier du Vietnam

Cinq parcs nationaux du Vietnam

Découverte. Le Vietnam n’est pas seulement célèbre pour ses plages classées parmi les plus belles destinatio­ns insulaires du monde, son réseau de Parcs nationaux impression­ne aussi fortement de nombreux visiteurs.

-

Cát Bà

Le Parc national de Cát Bà, dans la ville de Hai Phong, est une réserve naturelle du Nord présentant une grande diversité de reliefs : cascades, grottes et plages. Des espèces rares de primates y vivent. Le site propose plusieurs activités de loisirs à destinatio­n des touristes.

Cúc Phuong

Situé à 100 km au sud de Hanoï, le Parc national de Cúc Phuong se trouve dans la province de Ninh Binh (Nord). C’est une destinatio­n idéale pour contempler toutes sortes d’espèces d’oiseaux et de singes, dont le désormais rarissime langur de Delacour.

Les visiteurs peuvent faire une balade et louer une moto afin de parcourir les sentiers à la découverte de paysages naturels magnifique­s. On y trouve aussi un centre de soin pour animaux sauvages, des boutiquess­ouvenirs, des restaurant­s, des hôtels et ressorts.

Ba Bê

À environ 250 km au nord de Hanoï, le Parc national de Ba Bê est une réserve naturelle de la province de Bac Kan (Nord). Il comprend en son sein un lac d’eau douce de 500 ha qui est l’un des 100 plus grands de la planète. Ce lieu constitue l’habitat de plusieurs animaux rares comme le singe doré à nez camus ou le chat marbré.

Les visiteurs pourront découvrir ses grottes, mais aussi les maisons sur pilotis traditionn­elles des ethnies minoritair­es vivant sur ses rives, ou encore faire une excursion en barque.

Désigné site Ramsar depuis le 2 février 2011, Ba Bê est devenu un des sites incontourn­ables de la région montagneus­e du Nord-Est du Vietnam. À 500 km au sud de Hanoï, le Parc national de Phong Nha Ke Bàng, province de Quang Binh (Centre), a été classé en 2001 au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les montagnes calcaires y sont truffées de centaines de grottes de toute taille et de toute profondeur. Plusieurs espèces animales rares y vivent. Ce site est connu pour abriter la plus longue rivière souterrain­e du monde. On peut y découvrir des sentiers, des grandes cavernes et y faire quelques croisières.

Le parc figure dans une liste de 174 sites naturels répartis dans les 186 États ayant ratifié la Convention du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Cát Tiên

À environ 160 km au nord-est de Hô Chi Minh-Ville, le Parc national de Cát Tiên est situé dans les provinces de Dông Nai, Binh Phuoc (Sud) et Lâm Dông (hauts plateaux du Centre). Il s’agit d’une forêt primitive caractéris­tique de l’écosystème qu’est la forêt tropicale humide de basse altitude. Il est l’une des grandes zones de préservati­on d’espèces vivantes du Vietnam, en particulie­r de grands mammifères tels l’éléphant d’Asie et le gayal, certaines étant endémiques comme le gibbon à joue jaune, ainsi que nombre d’oiseaux rares. Il abrite encore deux centres de sauvetage d’animaux sauvages. Il offre un profond retour à la nature et, avec un peu de chance, l’on peut même apercevoir des animaux dans la forêt. Une contrée sauvage et fantastiqu­e qui donne aux visiteurs l’impression d’entrer dans un paradis.

Le parc a été classé par l’UNESCO en tant que réserve de biosphère en 2001 et il est reconnu site Ramsar pour l’importance de ses zones humides depuis 2005.

 ??  ?? Parc national de Cát Tiên. CTV/CVN
Parc national de Cát Tiên. CTV/CVN
 ??  ?? Touristes dans le Parc national de Cúc Phuong, province de Ninh Binh (Nord). Minh Duc/ VNA/CVN
Touristes dans le Parc national de Cúc Phuong, province de Ninh Binh (Nord). Minh Duc/ VNA/CVN

Newspapers in French

Newspapers from Vietnam