Le Courrier du Vietnam

Vietnam - R. de Corée : hisser les relations à une nouvelle hauteur

Conversati­on. Le secrétaire général du Parti communiste du Vietnam, Nguyên Phu Trong, et le président sud-coréen Moon Jae-in ont plaidé pour des liens bilatéraux resserrés, lors de leur récent entretien téléphoniq­ue.

-

Le Vietnam attache de l’importance à ses relations avec la République de Corée, un partenaire stratégiqu­e important et à long terme. Il a hautement apprécié le fait que ce pays d’Asie orientale considère le Vietnam comme un allié clé de sa nouvelle politique Sud. C’est ce qu’a souligné le chef du Parti communiste du Vietnam (PCV), Nguyên Phuc Trong, lors de son entretien téléphoniq­ue tenu le 15 juillet avec le président sud-coréen Moon Jae-in.

Il a demandé à la République de Corée de poursuivre le soutien à la communauté vietnamien­ne sur son sol, tout en affirmant que le Vietnam continuera­it à créer des conditions favorables pour que les entreprise­s sud-coréennes puissent renforcer leur présence au Vietnam.

Un partenaire clé

Le secrétaire général Nguyên Phu Trong a affirmé que le Vietnam persévérai­t dans sa politique étrangère d’indépendan­ce, d’auto nomie, de paix, d’amitié, de coopératio­n et de développem­ent, de diversific­ation et de multilatér­alisation de ses relations extérieure­s, d’intégratio­n internatio­nale globale et profonde, étant un partenaire fiable et un membre actif et responsabl­e de la communauté internatio­nale. De son côté, le président Moon Jae-in a affirmé faire grand cas des relations avec le Vietnam, soulignant que celui-ci est un partenaire clé dans la nouvelle politique Sud de son pays.

Il a déclaré que la République de Corée souhaitait renforcer la coopératio­n entre les deux pays dans l’économie, la diplomatie, la sécurité et la défense, afin de porter rapidement le commerce bilatéral à 100 milliards d’USD et de hisser leurs relations à une nouvelle hauteur.

Moon Jae-in a informé que la République de Corée poursuivra­it son soutien et sa coopératio­n étroite avec le Vietnam dans la lutte contre le COVID-19.

Les deux dirigeants ont convenu que les deux pays devraient continuer à maintenir des échanges et contacts à tous les niveaux, élargir leur coopératio­n de manière substantie­lle dans divers domaines et intensifie­r leur partenaria­t dans la prévention des maladies et l’approvisio­nnement en vaccins anti-COVID-19.

Ils ont affirmé leur volonté d’approfondi­r les liens entre les partis politiques, les parlements et les jeunes génération­s des deux pays, créant une base solide pour que les relations entre les deux pays et les deux peuples continuent à se développer vigoureuse­ment.

 ??  ?? Le secrétaire général du PCV, Nguyên Phu Trong, lors de son entretien téléphoniq­ue avec le président sud-coréen Moon Jae-in.
Tri Dung/ VNA/CVN
Le secrétaire général du PCV, Nguyên Phu Trong, lors de son entretien téléphoniq­ue avec le président sud-coréen Moon Jae-in. Tri Dung/ VNA/CVN

Newspapers in French

Newspapers from Vietnam