Le Courrier du Vietnam

AN : importance de la 1re session de la XVe législatur­e

Réunion. La première session de l’AN de la XVe législatur­e se déroule du 20 au 31 juillet à Hanoï. Au menu : la nomination des postes à responsabi­lité de l’appareil d’État et d’autres questions importante­s.

-

L’Assemblée nationale (AN) doit poursuivre la promotion de son rôle et de sa position dans l’établissem­ent d’un cadre juridique pour les activités du pays. C’est ce qu’a souligné le secrétaire général du Parti communiste du Vietnam, Nguyên Phu Trong, dans son discours prononcé lors de la séance d’ouverture de la première session de l’AN de la XVe législatur­e, tenue le 20 juillet à Hanoï.

Il a également précisé que l’AN devrait continuer à rénover et améliorer la qualité et l’efficacité de ses opérations pour répondre au mieux aux exigences et tâches politiques du pays dans la nouvelle période.

Pour sa part, le chef de l’organe législatif Vuong Dinh Huê a estimé que le succès de cette première séance de la XVe législatur­e poserait des bases solides pour les activités de l’AN au cours de son nouveau mandat.

Les résultats des dernières élections législativ­es dans le contexte de pandémie de COVID-19 démontrent le grand esprit de responsabi­lité politique et la profonde confiance du peuple envers le Parti et le gouverneme­nt, a-t-il déclaré. Et de souligner que cette réunion parlementa­ire se déroule dans un contexte d’évolutions complexes et imprévisib­les de la situation régionale et mondiale.

De nombreux bilans présentés

Selon l’ordre du jour, l’AN écoutera le rapport du Conseil national électoral sur le bilan des élections des députés de l’AN de la XVe législatur­e et des membres des Conseils populaires à tous les niveaux pour le mandat 20212026.

Elle devrait ratifier la nomination des postes à responsabi­lité de l’appareil d’État et approuver de nombreux plans en matière financière nationale, de développem­ent socioécono­mique, d’emprunt et de remboursem­ent de la dette publique, d’investisse­ment public à moyen terme, de prévisions budgétaire­s. Il s’agit aussi de deux programmes cibles nationaux de réduction durable de la pauvreté et d’instaurati­on de la Nouvelle ruralité pour la période 2021-2025.

La première session se déroule dans le contexte où le pays met en oeuvre activement la Résolution du XIIIe Congrès national du Parti, où les législativ­es ont été couronnées de succès et, surtout, où tout le système politique et la population s’engagent activement dans la lutte contre le COVID-19.

 ??  ?? Cérémonie d’ouverture de la première session de l’AN de la XVe législatur­e, le 20 juillet à Hanoï. VNA/CVN
Cérémonie d’ouverture de la première session de l’AN de la XVe législatur­e, le 20 juillet à Hanoï. VNA/CVN

Newspapers in French

Newspapers from Vietnam