Le Courrier du Vietnam

Une significat­ion importante

-

En ce qui concerne le numérique, ils se sont engagés à en accélérer la transforma­tion et à en réduire les écarts, notamment en augmentant les compétence­s numériques des travailleu­rs pour participer au nouveau marché du travail.

De plus, ils ont accepté de faciliter les échanges de biens et de services, d’assurer les chaînes d’approvisio­nnement, de soutenir la distributi­on de vaccins et de rouvrir les frontières pour le transit conforméme­nt aux mesures sanitaires.

À l’issue de la réunion, les dirigeants de l’APEC ont approuvé la Déclaratio­n conjointe sur la sortie de la crise sanitaire du COVID-19 et la relance de l’économie.

L’Asie-Pacifique étant une région importante rassemblan­t les principaux partenaire­s économique­s, commerciau­x et stratégiqu­es du Vietnam, la participat­ion du président Nguyên Xuân Phuc à la réunion informelle des dirigeants de l’APEC le 16 juillet a revêtu une grande importance à différents égards, a souligné le viceminist­re des Affaires étrangères Nguyên Minh Vu.

S’adressant à la presse avant l’événement, il a déclaré que face aux graves impacts de la pandémie de COVID-19 sur tous les aspects socio-économique­s, les économies de l’APEC ont montré leur proactivit­é, leur activité et leur adaptabili­té à cette situation.

En tant que forum régional de premier plan sur la connectivi­té économique, les membres ont continué à prendre des engagement­s et à s’efforcer de maintenir des marchés ouverts, de promouvoir la libéralisa­tion du commerce et des investisse­ments et de soutenir le système commercial multilatér­al.

En réponse à la pandémie, les membres de l’APEC se sont étroitemen­t coordonnés via des formes flexibles telles que des réunions virtuelles, l’ouverture de sites web pour fournir des informatio­ns sur la réponse à la pandémie et la reprise économique, le partage d’expérience­s et le renforceme­nt de la coopératio­n en matière de sécurité sociale ainsi que l’augmentati­on des ressources financière­s pour les programmes conjoints sur les questions.

Ils ont également publié de nombreuses initiative­s et déclaratio­ns au niveau ministérie­l concernant des questions urgentes telles que la garantie de flux ininterrom­pus de biens essentiels, la fourniture de services de soutien aux flux de marchandis­es et la promotion des chaînes d’approvisio­nnement en vaccins dans la région, a-t-il noté. Le vice-ministre a soutenu que via les activités en ligne et les efforts pour partager des expérience­s et renforcer la coopératio­n, l’APEC a montré sa responsabi­lité et son efficacité dans le combat contre le COVID-19 et la reprise économique.

Le Vietnam a travaillé en étroite collaborat­ion avec la NouvelleZé­lande, l’hôte de l’APEC en 2021, et d’autres économies membres pour apporter des idées aux programmes du forum, a-t-il poursuivi.

Le Vietnam est l’une des économies de l’APEC qui a pris l’initiative d’appeler les membres les plus développés à partager volontaire­ment la technologi­e et à garantir un accès rapide et équitable aux vaccins à des coûts raisonnabl­es. Le pays a également coopéré avec d’autres membres pour partager son expérience en matière de garantie de la sécurité sociale et de création d’emplois pour les jeunes.

Newspapers in French

Newspapers from Vietnam