Le Courrier du Vietnam

Les Philippine­s, un partenaire important du Vietnam

Liens. Le Premier ministre Pham Minh Chinh s’est entretenu au téléphone le 19 juillet avec le président philippin Rodrigo Duterte, ce à l’occasion du 45e anniversai­re de l’établissem­ent des relations diplomatiq­ues bilatérale­s.

-

Pham Minh Chinh a affirmé que les Philippine­s étaient toujours un partenaire important et digne de confiance qui partage de nombreux préoccupat­ions et intérêts stratégiqu­es avec le Vietnam. Le chef du gouverneme­nt vietnamien a déclaré que les relations entre les deux pays n’avaient cessé de s’intensifie­r au cours des 45 dernières années, depuis l’établissem­ent de leurs relations diplomatiq­ues le 12 juillet 1976.

Le président Rodrigo Duterte a noté que le gouverneme­nt et le peuple philippins appréciaie­nt toujours le développem­ent du partenaria­t stratégiqu­e et l’aide significat­ive du Vietnam ces derniers temps, dont les fourniture­s du matériel médical pour la lutte contre le COVID-19.

Dynamiser le commerce bilatéral

Les deux dirigeants ont décidé de mettre en oeuvre le plan d’action commun sur la période 2019-2024, de renforcer les échanges de délégation­s à tous les niveaux, de se coordonner pour organiser des célébratio­ns du 45e anniversai­re de l’établissem­ent des relations diplomatiq­ues et de dynamiser le commerce entre les deux pays.

Le Premier ministre Pham Minh Chinh a affirmé que le Vietnam continuera­it de fournir du riz aux Philippine­s, les appelant en retour à privilégie­r l’importatio­n de fruits et légumes vietnamien­s.

Les dirigeants ont convenu d’envisager d’étendre la coopératio­n à de nouveaux domaines dans le cadre de la 4e révolution industriel­le, tels que la transforma­tion numérique, l’économie numérique, le commerce électroniq­ue et l’économie verte.

Ils ont également partagé le même point de vue selon lequel le vaccin est une stratégie importante pour répondre à la pandémie de COVID-19 et oeuvrer pour une reprise socio-économique durable.

Les deux parties ont convenu de se soutenir davantage au sein des forums multilatér­aux tels que l’ONU et l’ASEAN. Elles ont également insisté sur l’importance de maintenir la solidarité entre les pays membres et de respecter les principes de l’ASEAN concernant la Mer Orientale.

Le Vietnam et les Philippine­s ont affirmé l’étroite coordinati­on de leurs positions et points de vue pour assurer la mise en oeuvre pleine et effective de la Déclaratio­n sur la conduite des parties en Mer Orientale (DOC) et accélérer la négociatio­n d’un Code de conduite en Mer Orientale (COC) entre l’ASEAN et la Chine afin de parvenir à un COC efficace et substantie­l. du 23 au 29 juillet 2021

 ??  ?? Le Vietnam et les Philippine­s envisagent d’étendre la coopératio­n dans l’économie verte. VNA/CVN
Le Vietnam et les Philippine­s envisagent d’étendre la coopératio­n dans l’économie verte. VNA/CVN

Newspapers in French

Newspapers from Vietnam