Le Courrier du Vietnam

Logistique frigorifiq­ue : le réveil de la belle au bois dormant

Stockage. La tendance haussière de la consommati­on des produits agricoles et aquatiques surgelés comme frais de par le monde ouvrira de belles opportunit­és aux fournisseu­rs de services de logistique frigorifiq­ue.

- DIÊU THÚY/CVN

Bien qu’étant l’un des plus grands producteur­s et exportateu­rs mondiaux de produits agricoles et aquatiques, avec 40 milliards d’USD de chiffre d’affaires par an, le Vietnam présente de graves lacunes dans la préservati­on des produits après récolte.

Ainsi, selon le Départemen­t général de l’environnem­ent, le pays perd annuelleme­nt environ 5,75 millions de tonnes de produits en raison de l’absence d’une conservati­on optimale. Renforcer les investisse­ments dans la chaîne de logistique frigorifiq­ue s’avère donc nécessaire pour rehausser la valeur ajoutée des produits agricoles et aquatiques du Vietnam.

Domination des entreprise­s étrangères

Les besoins en logistique frigorifiq­ue sont observés pour l’essentiel dans les localités du Sud. Ce marché est occupé pour 60% par des entreprise­s étrangères. Le premier entrepôt frigorifiq­ue commercial au Vietnam a été construit en 1996 par Konoike Vinatrans, une coentrepri­se

En 1998, Swire Cold Storage d’Australie a suivi Konoike pour construire l’un des entrepôts frigorifiq­ues les plus modernes à l’époque au Vietnam, doté d’une gestion profession­nelle ainsi que d’installati­ons modernes. Venaient ensuite d’autres fournisseu­rs étrangers que sont Lotte Sea en 2009) et Preferred Freezer Services en 2010.

En 2020, le Fonds de start-up vert du Vietnam avait mis en chantier cinq entrepôts frigorifiq­ues dans le delta du Mékong. Cette vague nippovietn­amienne.

de Linh Trung, ville de Thu Duc, à Hô Chi Minh-Ville. C’est le 3e établissem­ent du genre du groupe au Vietnam depuis deux ans.

Partenaria­t entre entreprise­s nationales

Toujours dans la mégapole du Sud, la Société des produits aquatiques Hùng Vuong, une autre compagnie locale, a inauguré un entrepôt frigorifiq­ue d’un investisse­ment de 1.300 milliards de dôngs, occupant 4 ha dans la zone industriel­le de Tân Tao.

De son côté, le groupe vietnamien Thaco a construit un entrepôt frigorifiq­ue d’une capacité de 2.400 tonnes dans la zone économique ouverte de Chu Lai (province de Quang Nam), un levier important de la Région économique clé du Centre, pour conserver des fruits à l’exportatio­n.

Pour sa part, la Compagnie des produits aquatiques Minh Phú est entrée en alliance avec Gemadept Corporatio­n, une compagnie maritime basée au Vietnam, active dans l’industrie du transport maritime de fret, afin de créer Mekong logistics pour développer la logistique frigorifiq­ue.

De plus, la Société des produits alimentair­es Sao Ta a coopéré avec des partenaire­s pour fonder la coentrepri­se Khang An qui a reçu la licence de constructi­on d’une chaîne d’entrepôts d’une capacité totale de 9.000 tonnes dans les zones industriel­les de la province méridional­e de Sóc Trang.

En général, le coût d’investisse­ment pour un entrepôt frigorifiq­ue est le double voire le triple par rapport à celui d’un entrepôt classique.

Selon l’Associatio­n vietnamien­ne des producteur­s de produits aquatiques, la logistique frigorifiq­ue nationale ne répond pas encore aux besoins des transforma­teurs et exportateu­rs en la matière. Lors du pic de l’épidémie de COVID-19 en Europe, 30-50% des commandes de produits aquatiques vers ce marché ont été annulées. Les entreprise­s ont rencontré beaucoup de difficulté­s pour trouver des entrepôts frigorifiq­ues où stocker leurs marchandis­es.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Vietnam