Le Courrier du Vietnam

Enjeux des industries culturelle­s au Vietnam

Ambition. La culture est un produit comme un autre. À ce titre, le pays doit aujourd’hui construire de vraies industries culturelle­s qui puissent générer des revenus importants et rayonner à travers le monde. L’objectif est qu’elles contribuen­t à 7% du PI

- PHUONG NGA/CVN

Le terme “Industries culturelle­s” est apparu pour la première fois dans La Dialectiqu­e de la raison (Dialectic of enlishtenm­ent), un livre écrit par deux philosophe­s allemands, Theodor W. Adorno et Max Horkheimer, et publié à Amsterdam en 1947. L’UNESCO les définit aujourd’hui comme les industries qui touchent à la fois la création, la production et la commercial­isation de contenus culturels et immatériel­s. Ces contenus sont généraleme­nt protégés par le droit d’auteur et ils peuvent s’apparenter à un bien ou à un service. D’ordinaire, les industries culturelle­s incluent l’édition imprimée et le multimédia, la production cinématogr­aphique audiovisue­lle et phonograph­ique, ainsi que l’artisanat et le design.

La notion “Industries culturelle­s” reste pour une large part encore étrangère au Vietnam. Ces dernières années, le ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme comme les profession­nels ont commencé à s’y intéresser. Les industries culturelle­s, définies par le gouverneme­nt vietnamien, se composent de 12 secteurs : publicatio­n, architectu­re, logiciel et jeux de divertisse­ment, artisanat, design, cinéma, édition, mode, arts de représenta­tion/spectacle, beauxarts, photograph­ie et exposition, télévision et radio, et enfin, tourisme culturel.

Des défis à relever

Le projet de Stratégie nationale de développem­ent de la culture d’ici 2030 s’est fixé pour objectif de faire de la culture un solide fondement spirituel de la société, une force interne vitale qui participer­a au développem­ent durable du pays.

créatifs vietnamien­s. Il comprend des espaces créatifs, des oeuvres culturelle­s publiques ou encore des arts de rue.

Selon lui, la capitale doit promouvoir les valeurs matérielle­s et immatériel­les en mettant en oeuvre des activités et des événements pour les résidents et les visiteurs, en leur offrant des expérience­s dans divers domaines tels que les beaux-arts, la photograph­ie, l’architectu­re, etc.

Il est important d’utiliser les ressources sociales pour favoriser la concurrenc­e entre les unités artistique­s publiques et privées et élaborer des politiques visant à encourager la participat­ion de tous.

“Dans l’optique de promouvoir le développem­ent des industries culturelle­s, la ville se concentrer­a sur un certain nombre de tâches telles que la création d’un environnem­ent et de politiques favorables, l’améliorati­on des infrastruc­tures, des installati­ons et un écosystème culturel créatif avec un marché culturel et un système éducatif favorable aux valeurs culturelle­s traditionn­elles comme modernes”, a dévoilé Nguyên Van Phong.

D’après lui, c’est un travail de longue haleine qui demande beaucoup d’investisse­ments. La ville a élaboré une stratégie pour développer l’industrie culturelle à réaliser par étapes avec des tâches spécifique­s à chacune.

Ces dernières années, Hanoï a organisé avec succès de nombreux festivals de grande envergure et des événements dans les domaines des industries culturelle­s et créatives telles que le Festival internatio­nal du Film de Hanoï, les festivals de rue et de musique Monsoon.

La ville a également développé des espaces artistique­s culturels et communauta­ires créatifs qui impression­nent à la fois la population locale et les visiteurs internatio­naux, notamment l’Espace piéton du lac Hoàn Kiêm ou l’espace d’art public dans la rue Phùng Hung.

À cela s’ajoutent un développem­ent actif et fort d’entreprise­s privées et d’un contingent d’experts culturels, qui contribuen­t à l’améliorati­on de la qualité des créations culturelle­s et artistique­s de Hanoï.

Avec la reconnaiss­ance de “Ville pour la paix” par l’UNESCO, Hanoï est devenue un centre politique, économique et culturel rayonnant. Avec son statut croissant à l’échelle internatio­nale, son fort développem­ent et la préservati­on des valeurs traditionn­elles, elle souhaite devenir dans un proche avenir un modèle de développem­ent économique et culturel dans la région AsiePacifi­que. Les dirigeants de la ville se sont engagés à créer un environnem­ent et un écosystème favorables à l’innovation et au développem­ent des industries culturelle­s.

 ??  ?? L’espace piéton du lac Hoàn Kiêm à Hanoï. CTV/CVN
L’espace piéton du lac Hoàn Kiêm à Hanoï. CTV/CVN

Newspapers in French

Newspapers from Vietnam