Le Courrier du Vietnam

Sauvegarde du patrimoine culturel immatériel

Solution. Les autorités centrales et locales mettent aujourd’hui en place des politiques de préservati­on du patrimoine immatériel. Bien des us et coutumes ont déjà pu être conservés grâce aux artisans passionnés désireux de sauvegarde­r les valeurs de leur

- MAI HUONG/CVN

Chaque communauté constituée produit et développe des valeurs, us et coutumes. C’est leur respect, leur transmissi­on mais aussi leur consolidat­ion qui produira un véritable patrimoine, témoignage d’une culture particuliè­re. Aujourd’hui, avec l’uniformisa­tion de la culture induite par la modernisat­ion, l’enjeu de la sauvegarde du patrimoine est plus que jamais d’actualité.

Pendant le conservati­on processus de du patrimoine, le rôle des artisans est primordial parce que ce sont eux qui détiennent la connaissan­ce des pratiques ancestrale­s.

Les artisans, gardiens des traditions

L’“Artisan Émérite” Nguyên Ngoc Luoc, du village Xa Mac, commune de Liên Mac, district de Mê Linh, Hanoï, 70 ans, est passionné par la transmissi­on du métier du chant folkloriqu­e xa mac. Ce dernier est interprété lors des fêtes villageois­es ou durant les activités quotidienn­es telles que travaux champêtres ou du 23 au 29 juillet 2021 tissage de la soie. Mais, c’est aussi une chanson d’amour pour aider les couples à se comprendre.

Ces dernières années, le nombre de personnes se remémorant ce chant a progressiv­ement diminué. Conscient de ce problème, M. Luoc a décidé de retourner dans son pays natal, après sa démobilisa­tion, pour rencontrer les personnes âgées du village et étudier le chant. Cela fait maintenant plus de 20 ans qu’il l’enseigne aux villageois. Fondateur d’un club, celui-ci compte aujourd’hui 30 participan­ts. Grâce au travail

immatériel­s”, notamment chants traditionn­els.

Grâce à l’aide des organes de gestion de l’État, les chercheurs et la communauté travaillen­t aujourd’hui main dans la main pour améliorer leur connaissan­ce des pratiques culturelle­s et trouver les meilleures façons de les valoriser et les conserver. “Grâce au soutien du Service de la culture et des sports de Hanoï, le rituel du tir à la corde assis en général et celui pratiqué au temple de Trân Vu en particulie­r redevienne­nt de plus en plus populaires. De cette façon, nous prenons la responsabi­lité de préserver et valoriser le patrimoine laissé par nos ancêtres”, confie Ngô Quang Khai, responsabl­e du comité de gestion des vestiges du temple de Trân Vu, quartier de Thach Ban, arrondisse­ment de Long Biên.

Dernièreme­nt, ce service a soutenu la communauté à inscrire à la liste du patrimoine immatériel du pays des fêtes telles que celle des régates de Dam (district de Bac Tu Liêm), celle du temple de Và (cité municipale de Son Tây) et l’art des marionnett­es de Tê Tiêu (district de My Duc). de

“Les autorités locales sont chargées de propager la valeur des coutumes afin que la population s’implique davantage et suscite l’envie de préserver le patrimoine. L’État doit ainsi accompagne­r la communauté et mettre sur pied des politiques de rémunérati­on appropriée­s pour les artisans et praticiens afin de les inciter à valoriser leur savoir-faire”, partage Pham Thi Lan Anh, cheffe du bureau de gestion du patrimoine du Service de la culture et des sports de Hanoï.

“Il est nécessaire d’honorer, d’encourager et de créer les conditions optimales aux artisans et praticiens pour qu’ils puissent transmettr­e et valoriser leur art. Leur rôle est primordial dans la protection et la promotion de la valeur du patrimoine culturel immatériel”, souligne le Dr Pham Cao Quy, du Départemen­t du patrimoine culturel du ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme.

Le patrimoine culturel, en plus d’enrichir la vie quotidienn­e de tout un chacun, constitue aussi une ressource importante pour le développem­ent du pays.

 ??  ?? Jeu du tir à la corde assis. CAND/CVN
Jeu du tir à la corde assis. CAND/CVN

Newspapers in French

Newspapers from Vietnam