Le Courrier du Vietnam

La création artistique au temps du COVID-19

Adaptation. Les lieux de culture souffrent beaucoup de l’impact de la pandémie de COVID-19 en raison de l’interdicti­on des rassemblem­ents. Musées, cinémas, salles de concert et même espaces créatifs communauta­ires proposent leurs activités en ligne.

-

Comment poursuivre les activités artistique­s quand il est impossible de se rassembler ? Un problème face auquel tous les lieux de culture se retrouvent confrontés, dont les “espaces créatifs communauta­ires” - lieux de rencontre des amoureux des arts pour discuter et en pratiquer différente­s formes.

Une nouvelle pratique de l’art

À Hanoï, l’art s’invite de plus en plus hors des lieux qui lui sont traditionn­ellement dédiés comme les musées, et se pratique dans des espaces appelés “créatifs communauta­ires”. Ces lieux peuvent être des cafés, des bars, des restaurant­s ou même des anciens bâtiments abandonnés comme l’était la Zone 9, très appréciée des jeunes. On a même vu dernièreme­nt un dépotoir sauvage situé sur les abords du fleuve Rouge, dans le quartier de Phúc Tân de l’arrondisse­ment de Hoàn Kiêm, se transforme­r en “rue des arts communauta­ires”. Autres lieux appréciés des artistes et amateurs d’art, Hanoi Rock City et le Centre de la musique et de l’art expériment­al Ðom Ðóm attirent le public par une multitude d’activités artistique­s en lien avec les beaux-arts, la mode, l’architectu­re, le cinéma…

Si en 2016, au moment où le gouverneme­nt a établi sa Stratégie de développem­ent des industries culturelle­s à l’horizon 2020 et vision pour 2030, le nombre de ces espaces était encore retreint, on en recense aujourd’hui environ 200 dans tout le pays. On ne peut nier ainsi à la fois leur présence mais aussi et surtout leur utilité pour la promotion de la culture et l’initiation à l’art.

Pourtant, il semble que leur rôle socio-économique ne soit pas encore apprécié à leur juste valeur. On peut citer le cas de l’espace 60s - Sixty Square, implanté pendant quatre ans dans une ancienne villa française dans la rue Thô Quan (arrondisse­ment

de Dông Da). Le lieu regroupait des boutiques de couture, des cafés ou encore des stands de plantes d’ornement qui étaient particuliè­rement appréciés des jeunes, qui aimaient cette ambiance paisible et rétro. Des séances artistique­s y étaient organisées, traitant du cinéma, de l’art de la marionnett­e, de la danse ou de la calligraph­ie. Malheureus­ement, l’endroit a dû fermer ses portes en janvier 2021. Ces espaces créatifs sont de véritables lieux où l’art jaillit pour être accessible rapidement au plus grand nombre. Ils sont également moins intimidant­s que les espaces culturels traditionn­els. Pour toutes ces raisons, ils devront, dans le futur, recevoir le soutien de la part des organes de gestion de la culture. C’est à quoi réfléchit Bùi Hoài Son, le directeur de l’Institut national de la culture et des arts : “Hanoï considère la créativité comme un élément central dans l’établissem­ent et le développem­ent d’une ville moderne. Ainsi, les espaces créatifs devraient recevoir dans le futur des investisse­ments favorables”.

Des événements artistique­s en ligne

En attendant cette reconnaiss­ance, les espaces créatifs existant et les projets culturels doivent

 ??  ?? Un coin de Phúc Tân, une “rue des arts communauta­ires” à Hanoï, qui était autrefois une décharge sauvage. VNA/CVN
Un coin de Phúc Tân, une “rue des arts communauta­ires” à Hanoï, qui était autrefois une décharge sauvage. VNA/CVN

Newspapers in French

Newspapers from Vietnam