Le Courrier du Vietnam

Aux JO, le boxeur Nguyên Van Duong veut offrir une médaille au Vietnam

Talent. Espoir de médaille pour le Vietnam à Tokyo, Nguyên Van Duong est un petit gabarit, surnommé “petit poulet” par son premier entraîneur quand il a commencé la boxe à 13 ans.

-

Plus de dix ans après, le surnom est resté et l’athlète sera le premier boxeur vietnamien à participer à des Jeux depuis 1988. “Je vais aux Jeux olympiques avec l’objectif ultime de gagner une médaille”, a déclaré ce poids plume de 24 ans depuis son camp d’entraîneme­nt à Hô Chi MinhVille (Sud).

Il n’en revient toujours pas d’aller aux JO, couronneme­nt d’un parcours jusqu’ici exemplaire depuis sa province industriel­le du Nord du Vietnam jusqu’à la lumière du plus grand événement sportif mondial.

La terreur de tous ses adversaire­s

Il a décroché sa participat­ion en 2020, lors d’un combat contre un boxeur thaïlandai­s plus expériment­é qu’il a remporté par KO à la 47e seconde.

“Je n’arrivais pas à croire que j’avais gagné le combat aussi rapidement”, se rappelle-t-il. Quelques mois plus tôt, le même adversaire l’avait battu aux points en finale des Jeux d’Asie du Sud-Est.

Adolescent, ne pesant que 33 kilos, il s’est présenté un jour à une séance d’entraîneme­nt de l’équipe de boxe de la police vietnamien­ne, à laquelle appartenai­t son cousin. Se tournant vers celui-ci, l’entraîneur lui a lancé : “Tu as amené ce petit poulet ici. Combien de temps faudra-t-il pour en faire un boxeur ?”

Mais Duong a rapidement dépassé toutes les attentes : champion du Vietnam chez les jeunes en 2010, il intègre l’équipe nationale et devient la terreur de tous ses adversaire­s sur le ring. Levé à 05h30 tous les matins, il travaille sa condition physique en pratiquant la course et soulevant des haltères, conscient de l’énorme défi qui l’attend.

“Les qualificat­ions et les Jeux olympiques sont deux choses totalement différente­s, je dois donc m’améliorer en termes de technique, de tactique, de vitesse... de tout”. Mais la pandémie a rendu ses entraîneme­nts particuliè­rement difficiles, avec une bonne partie de l’année 2020 passée cloîtré à la maison et des compétitio­ns de préparatio­n annulés.

“Lorsque j’ai obtenu le billet pour les Jeux olympiques, j’étais au mieux de ma forme, physiqueme­nt et mentalemen­t... Je voulais continuer à me battre, mais les Jeux ont été reportés et je me suis senti un peu déprimé”.

Malgré tout, Duong reste déterminé à briller aux JO et compte les jours qui le séparent de Tokyo.

“Je vais tout faire pour offrir ma meilleure performanc­e, pour apporter la victoire à ma Patrie, à mon pays et à tous les fans de boxe”, conclut-il.

 ??  ?? Le boxeur vietnamien Nguyên Van Duong à Hô Chi Minh-Ville, le 25 juin. AFP/VNA/CVN
Le boxeur vietnamien Nguyên Van Duong à Hô Chi Minh-Ville, le 25 juin. AFP/VNA/CVN

Newspapers in French

Newspapers from Vietnam